Comité permanent de l'IFTA
Question :
Est-il permis d'implorer le secours des prophètes, des Awliyâ'(alliés d'Allah) et des pieux dans leur vie et après leur mort, que ce soit pour dissiper le mal ou pour apporter le bien? Est-il aussi permis de les supplier pour satisfaire les besoins et réaliser les espérances ?
Réponse :
Le fait d'appeler des morts au secours, qu’ils soient des prophètes ou d'autres personnes, n'est pas permis, cela est plutôt considéré comme un acte de polythéisme majeur. Quant au fait d'implorer le secours du vivant présent et la demande de son aide, dans ce qu'il pourrait réaliser, ceci est désirable et permis. A preuve de cela, cette Parole d'Allah, (Gloire et Pureté à Lui), à propos du récit de Moïse:
"L'homme de son parti l'appela au secours contre son ennemi."
Quant à la supplication par l'intermédiaire des vivants ou des morts, parmi les prophètes ou les autres personnes, en les suppliant par leur personne, par leur rang sublime, leurs vertus, ceci n'est pas permis, mais plutôt considéré comme Bid`a (une innovation hérétique dans la religion) et un des actes menant au polythéisme.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Copié de alifta.net - Les Fatwas du comité permanent des savants de l'IFTA.