Pour répondre à la
demande de plusieurs personnes, voici un bref aperçu de la biographie du grand
savant du Yémen, le Cheikh Muhammad Al Wassabi, qu’Allah le préserve. Je me
suis principalement basé sur la biographie écrite par le commentateur de son
livre al qawl al moufid, que j’ai résumée en y ajoutant quelques informations
supplémentaires prises sur différents sites salafis.
Nom, date et lieu
naissance :
Il est Abou Ibrahim, Muhammad Ibn AbdilWahhab Ibn Ali Ibn Muhammad Al Wassabi Al Abdali Al Yemeni. Al Wassabi : car il est originaire de Wassab, une ville qui se situe à l’Ouest du Yémen. Al Abdali : car il est originaire du village des Bani Abdillah qui se situe à Wassab.
Il est né le lundi 12 de Safar 1376h. (Correspondant au 17 septembre 1956) au moment de l’appel à la prière du fajr dans le village de Bani Abdillah où il a grandit. Depuis son enfance, il penchait vers la droiture et il a grandit dans une famille pieuse.
Son parcours dans les études :
Il a appris la lecture, l’écriture et une partie du Coran avec son père et ses professeurs à Wassab. Durant sa jeunesse, il voyagea vers l’Arabie Saoudite où il étudia alors pendant cinq ans à Dar Al Hadith de Médine, de l’an 1392 à l’an 1396h, puis à l’institut de la mosquée sacrée dela Mecque pendant deux ans, de l’an 1397 à 1398h.
Après les examens à l’institut dela Mecque en 1398h, il retourna dans son pays, à
Wassab, où il appela au tawhid (unicité) et à la sunna et à délaisser
l’association et les innovations. En 1399h il s’est installé à Hodayda où il
continua son prêche et l’enseignement de la science qu’Allah lui avait accordé.
Cette année-là fut le commencement de la mosquée As-Sunna d’où débuta l’appel au tawhid et àla Sunna et la louange est à Allah, Seigneur de
l’univers.
En l’an 1408, il se rendit auprès de Cheikh Moqbil Ibn Hadi Al Wadi’i, qu’Allah lui fasse miséricorde, à Dammaj où il resta durant quatre ans, c’est-à-dire jusqu’en l’an 1412, sauf pendant l’hiver, il retournait dans sa mosquée dans la ville de Hodayda.
Il étudia avec Cheikh Moqbil, qu’Allah lui fasse miséricorde, les livres suivants: Sahih Al Boukhary, Sahih Mouslim, Tafsir Ibn Kathir, Charh Ibn ‘Aqil dans la grammaire, Fath Al Moughith dans la terminologie du hadith, Charh ‘Ilal At-Tirmidhi d’Ibn Rajab, As-Sounna de Abdullah Ibn Al Imam Ahmad, Al Jawhar Al Maknoun.
Cheikh Moqbil, qu’Allah lui fasse miséricorde lui a appris à délivrer des fatwas par la mise en pratique. En effet, après de nombreuses conférences, il le laissait répondre aux questions des gens présents, le Cheikh écoutait et rectifiait la réponse lorsque cela était nécessaire.
Il étudia également charh qatar an-nada entièrement avec le Cheikh AbdulMoussawwir, qu’Allah lui fasse miséricorde. Il apprit une parie du Coran avec Cheikh Othman As-Salimi, qu’Allah le préserve ainsi que certaines écritures avec un des étudiants en science doués.
En plus de ses déplacements pour l’appel à Allah, il enseignait à Dammaj les livres suivants : Charh al ‘aqida at-tahawiyah, Ar-Rissala d’Ach-Chafi’i, Al moutammimah dans la grammaire, Ad-darari al moudia qui est l’explication d’ad-dourar al bahiya d’Ach-Chawkani, Ar-Ra id dans les sciences de l’héritage, Irwa al ghalil de l’Imam Al Albani.
En l’an 1412, Cheikh Moqbil, qu’Allah lui fasse miséricorde, lui conseilla de retourner à Houdayda où il continue le prêche, l’enseignement, l’écriture, la délivrance de fatwas et la propagation dela Sunna jusqu’à aujourd’hui.
Ses écrits :
Ses écrits sont nombreux, beaucoup d’entre eux ont été imprimés et le plus célèbre d’entre eux est al qawl al moufid qu’il a écrit en l’an 1405, c’est-à-dire il y a maintenant 30 ans.
Cheikh Moqbil, qu’Allah lui fasse miséricorde, a décrit Cheikh Muhammad et ses écrits en disant :
Il est Abou Ibrahim, Muhammad Ibn AbdilWahhab Ibn Ali Ibn Muhammad Al Wassabi Al Abdali Al Yemeni. Al Wassabi : car il est originaire de Wassab, une ville qui se situe à l’Ouest du Yémen. Al Abdali : car il est originaire du village des Bani Abdillah qui se situe à Wassab.
Il est né le lundi 12 de Safar 1376h. (Correspondant au 17 septembre 1956) au moment de l’appel à la prière du fajr dans le village de Bani Abdillah où il a grandit. Depuis son enfance, il penchait vers la droiture et il a grandit dans une famille pieuse.
Son parcours dans les études :
Il a appris la lecture, l’écriture et une partie du Coran avec son père et ses professeurs à Wassab. Durant sa jeunesse, il voyagea vers l’Arabie Saoudite où il étudia alors pendant cinq ans à Dar Al Hadith de Médine, de l’an 1392 à l’an 1396h, puis à l’institut de la mosquée sacrée de
Après les examens à l’institut de
Cette année-là fut le commencement de la mosquée As-Sunna d’où débuta l’appel au tawhid et à
En l’an 1408, il se rendit auprès de Cheikh Moqbil Ibn Hadi Al Wadi’i, qu’Allah lui fasse miséricorde, à Dammaj où il resta durant quatre ans, c’est-à-dire jusqu’en l’an 1412, sauf pendant l’hiver, il retournait dans sa mosquée dans la ville de Hodayda.
Il étudia avec Cheikh Moqbil, qu’Allah lui fasse miséricorde, les livres suivants: Sahih Al Boukhary, Sahih Mouslim, Tafsir Ibn Kathir, Charh Ibn ‘Aqil dans la grammaire, Fath Al Moughith dans la terminologie du hadith, Charh ‘Ilal At-Tirmidhi d’Ibn Rajab, As-Sounna de Abdullah Ibn Al Imam Ahmad, Al Jawhar Al Maknoun.
Cheikh Moqbil, qu’Allah lui fasse miséricorde lui a appris à délivrer des fatwas par la mise en pratique. En effet, après de nombreuses conférences, il le laissait répondre aux questions des gens présents, le Cheikh écoutait et rectifiait la réponse lorsque cela était nécessaire.
Il étudia également charh qatar an-nada entièrement avec le Cheikh AbdulMoussawwir, qu’Allah lui fasse miséricorde. Il apprit une parie du Coran avec Cheikh Othman As-Salimi, qu’Allah le préserve ainsi que certaines écritures avec un des étudiants en science doués.
En plus de ses déplacements pour l’appel à Allah, il enseignait à Dammaj les livres suivants : Charh al ‘aqida at-tahawiyah, Ar-Rissala d’Ach-Chafi’i, Al moutammimah dans la grammaire, Ad-darari al moudia qui est l’explication d’ad-dourar al bahiya d’Ach-Chawkani, Ar-Ra id dans les sciences de l’héritage, Irwa al ghalil de l’Imam Al Albani.
En l’an 1412, Cheikh Moqbil, qu’Allah lui fasse miséricorde, lui conseilla de retourner à Houdayda où il continue le prêche, l’enseignement, l’écriture, la délivrance de fatwas et la propagation de
Ses écrits :
Ses écrits sont nombreux, beaucoup d’entre eux ont été imprimés et le plus célèbre d’entre eux est al qawl al moufid qu’il a écrit en l’an 1405, c’est-à-dire il y a maintenant 30 ans.
Cheikh Moqbil, qu’Allah lui fasse miséricorde, a décrit Cheikh Muhammad et ses écrits en disant :
« Celui qui
excelle dans ses recherches et ses écrits, ses paroles sur le hadith sont d’une
extrême précision. ».
Son attachement àla Sunna et sa mise en pratique par la parole
et les actes :
Cheikh Muhammad fait partie des conformistes, c’est ainsi que nous le considérons et Allah qui le jugera et nous ne recommandons personne auprès d’Allah. Dans sa mosquée, masjid as-sunna, l’appel à la prière est conforme à la sunna, la prière est conforme à la sunna, le sermon du vendredi est conforme à la sunna, etc.
Durant ses conférences, il encourage les gens à se conformer à la sunna. Il dit d’ailleurs dans une de ses conférences (intitulée : les règles du mariage) :
Son attachement à
Cheikh Muhammad fait partie des conformistes, c’est ainsi que nous le considérons et Allah qui le jugera et nous ne recommandons personne auprès d’Allah. Dans sa mosquée, masjid as-sunna, l’appel à la prière est conforme à la sunna, la prière est conforme à la sunna, le sermon du vendredi est conforme à la sunna, etc.
Durant ses conférences, il encourage les gens à se conformer à la sunna. Il dit d’ailleurs dans une de ses conférences (intitulée : les règles du mariage) :
« La sunna est que la dot soit de 500 dirhams, ce qui équivaut à
5000 riyals yéménites et la meilleure des guidées est la guidée de Muhammad (صلى الله عليه و سلم). Et les gens de la Sunna sont, inchaAllah, les premiers à
appliquer cela. Quant à moi, louange à Allah, j’ai mis en pratique cela pour
mes filles, 5000 riyals, c’est ce que je lui dis pour la dot… Nous mettons en
pratique la sunna, nous veillons à être attachés à la sunna dans les paroles et
les actes, ceci est le prêche : la mise en pratique de la Sunna , et
c’est Allah qui accorde la réussite. ».
Lors de la même conférence, il dit:
Lors de la même conférence, il dit:
« ô serviteurs d’Allah, il nous est donc demandé d’œuvrer
conformément à l’Islam et de le mettre en pratique dans les paroles, les actes
et la croyance si nous voulons le bonheur, la réussite et le succès dans cette
vie et dans l’au-delà. ».
Dans la préface du livre al qawl al moufid, Cheikh Moqbil, qu’Allah lui fasse miséricorde, a décrit Cheikh Muhammad, qu’Allah le préserve, de la manière suivante :
Dans la préface du livre al qawl al moufid, Cheikh Moqbil, qu’Allah lui fasse miséricorde, a décrit Cheikh Muhammad, qu’Allah le préserve, de la manière suivante :
«
Il se distingue par : son grand amour pour la sunna, l’importance qu’il donne à
la croyance, sa compréhension correcte lorsqu’il tire des bénéfices (des textes
religieux), sa forte animosité envers la hizbiya abjecte qui a divisé les
musulmans. Lorsque la vérité lui apparait, il s’y accroche fermement (litt. :il
la mord par ses molaires), il ne se soucie de celui qui le contredit, qui qu’il
soit, c’est ainsi que doivent être les gens de science. Il se distingue
également par son grand amour pour les gens de la Sunna et sa forte aversion envers les
innovateurs. L’humilité, la douceur, la compassion, l’amabilité sont des
comportements qui lui ont été facilités, qu’Allah le préserve, jusqu’à ce qu’il
soit aimé par les étudiants et les gens du commun. Je demande à Allah de nous
rendre ainsi que lui profitables pour l’Islam et les musulmans, Il est certes
capable de toute chose. ».
Son ascétisme et son abstinence :
Il n’y a aucun doute que le Cheikh est un homme ascète, faisant preuve d’abstinence et de patience lors des difficultés. Cheikh Moqbil, qu’Allah lui fasse miséricorde, a d’ailleurs dit à son sujet : « l’ascète, le dévot, l’endurant dans la pauvreté et les difficultés. ».
L’auteur de sa biographie rapporte qu’il a entendu Cheikh Muhammad, qu’Allah le préserve, dire :
Son ascétisme et son abstinence :
Il n’y a aucun doute que le Cheikh est un homme ascète, faisant preuve d’abstinence et de patience lors des difficultés. Cheikh Moqbil, qu’Allah lui fasse miséricorde, a d’ailleurs dit à son sujet : « l’ascète, le dévot, l’endurant dans la pauvreté et les difficultés. ».
L’auteur de sa biographie rapporte qu’il a entendu Cheikh Muhammad, qu’Allah le préserve, dire :
« lorsque nous
étudions – c’est-à-dire à Dar Al Hadith à Médine – ils nous donnaient chaque
jour 1 riyal pour les dépenses d’une journée complète mais nous patientions
pour la science. Cependant, je n’empruntais pas d’argent. Lorsque j’avais de
l’argent, j’achetais ce qu’Allah me facilitait avec, et lorsque je n’en avais
pas, je patientais et n’empruntais pas. C’est ainsi qu’était mon père, qu’Allah
lui fasse miséricorde, et je continue d’agir ainsi et la louange est à Allah,
et je demande à Allah de finir ainsi. ».
Parmi les paroles de Cheikh Muhammad, qu’Allah le préserve, prouvant son grand ascétisme, il a dit : « Qu’Allah nous préserve de vendre notre religion pour notre vie d’ici-bas aux associations ou autres comme l’a fait Abou-l-Hassan. ».
Ses Machaikh :
Les machaikh auprès de qui il a pris plus ou moins la science sont nombreux, parmi eux, les quatre Imams de notre époque :
Parmi les paroles de Cheikh Muhammad, qu’Allah le préserve, prouvant son grand ascétisme, il a dit : « Qu’Allah nous préserve de vendre notre religion pour notre vie d’ici-bas aux associations ou autres comme l’a fait Abou-l-Hassan. ».
Ses Machaikh :
Les machaikh auprès de qui il a pris plus ou moins la science sont nombreux, parmi eux, les quatre Imams de notre époque :
·
Cheikh Abdul’Aziz Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde,
·
Cheikh Muhammad Nassir Ad-Din Al Albani, qu’Allah lui fasse
miséricorde,
·
Cheikh Muhammad Ibn Salih Al Othaymin, qu’Allah lui fasse
miséricorde,
·
Cheikh Moqbil Ibn Hadi Al Wadi’i, qu’Allah lui fasse miséricorde.
Il profita également de nombreux autres savants, comme le Cheikh Hammad Al Ansari, qu’Allah lui fasse miséricorde, ou le Cheikh Bakr Abou Zayd, qu’Allah lui fasse miséricorde, et d’autres.
Ses étudiants :
Ses étudiants sont très nombreux, parmi eux, les machaikh et grands étudiants du Yémen qui ont plus ou moins profité de lui durant son séjour à Dammaj. Cheikh Muhammad Al Imam, qu’Allah le préserve, dit à ce sujet :
« Quant à notre
père, le Cheikh Muhammad Ibn AbdilWahhab, qu’Allah le préserve, je l’ai connu
en tant que Cheikh alors que je n’avais pas encore étudié la science. Je l’ai
connu en tant que cheikh faisant face aux troubles, avertissant contre les
égarements, les superstitions, le polythéisme, etc., il a donc des années
d’ancienneté dans le prêche, qu’Allah le préserve, et il continue à propager
l’appel à Allah. Depuis que j’ai commencé à étudier la science jusqu’à
maintenant – ce qui fait environ 26 ans (ceci était en 1430, il y a cinq ans) –
comme vous l’avez entendu, le Cheikh Muhammad, qu’Allah le préserve, nous a
devancé dans l’appel à Allah, c’est pour cela qu’il est le plus grand d’entre
nous en âge et en science».
Éloges des savants pour lui :
Nous avons déjà cité quelques paroles de Cheikh Moqbil, qu’Allah lui fasse miséricorde, sur Cheikh Muhammad, qu’Allah le préserve, en voici d’autres :
Éloges des savants pour lui :
Nous avons déjà cité quelques paroles de Cheikh Moqbil, qu’Allah lui fasse miséricorde, sur Cheikh Muhammad, qu’Allah le préserve, en voici d’autres :
«
Cheikh Muhammad Ibn AbdilWahhab est le cheikh du tawhid, du hadith, de la
jurisprudence, des comportements méritoires, de l’ascétisme, de l’abstinence.
C’est un éducateur miséricordieux, il appelle à unir la parole des musulmans,
il met en garde contre la hizbiya, il est endurant face à la pauvreté et les
difficultés, il fait preuve de sagesse dans son prêche, il aime les
prédécesseurs de la communauté et il déteste les innovateurs, chacun selon la
gravité de son innovation. ».
Il dit également à son sujet :
Il dit également à son sujet :
« le prêcheur à Allah, l’ascète, le patient,
celui qui excelle dans ses recherches et ses écrits, ses paroles sur le hadith
sont d’une extrême précision. Il dirige un centre de science à Houdayda au
masjid as-sunna. ».
Il dit dans un de ses cours :
Il dit dans un de ses cours :
« S’ils faisaient preuve d’équité, ils auraient
désigné Cheikh Muhammad en tant que Mufti du Yémen. ».
Il dit également :
Il dit également :
« Si je meurs, accrochez-vous à Cheikh Muhammad
Ibn AbdilWahhab. ».
Et de nombreuses autres éloges de Cheikh Moqbil, qu’Allah lui fasse miséricorde, et des machaikh du Yémen sont rapportées, écrites ou enregistrées.
Lors du Ramadan 1430, Cheikh Muhammad a visité Cheikh Rabi’ Ibn Hadi Al Madkhali, qu’Allah le préserve. Cheikh Muhammad s’est assis à côté de Cheikh Rabi’ qui l’a présenté aux nombreux étudiants présents provenant du monde entier en disant :
Et de nombreuses autres éloges de Cheikh Moqbil, qu’Allah lui fasse miséricorde, et des machaikh du Yémen sont rapportées, écrites ou enregistrées.
Lors du Ramadan 1430, Cheikh Muhammad a visité Cheikh Rabi’ Ibn Hadi Al Madkhali, qu’Allah le préserve. Cheikh Muhammad s’est assis à côté de Cheikh Rabi’ qui l’a présenté aux nombreux étudiants présents provenant du monde entier en disant :
«
C’est Cheikh Muhammad Al Wassabi, le grand savant et prêcheur du Yémen. ».
Source : http://forum.daralhadith-sh.com/