samedi 2 mai 2015

Le jeûne durant les mois de Radjab et de Cha`bân

 
Question:
J'ai vu des gens qui jeûnent pendant tous les mois de Radjab et de Cha`bân et qui poursuivent le jeûne durant Ramadan sans interruption aucune tout au long de cette période. Existe-t-il un Hadith qui traite de ce sujet ? S'il existe, quelle est sa teneur ?
 
 
Réponse:
Il n'a pas été authentiquement rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait observé le jeûne durant les mois de Radjab ou de Cha`bân en entier.
Il n'y a également aucune preuve authentique attestant que l'un des Compagnons du Prophète (qu'Allah soit satisfait d'eux) a pratiqué un tel jeûne. Seul est authentifié le fait que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) n'a jeûné durant un mois en entier que durant celui de Ramadan. Il est authentiquement transmis d'après `A'îcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) qu'elle a dit :
L'Envoyé d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) jeûnait si longtemps que nous disions qu'il ne rompait pas le jeûne, et il cessait tout jeûne si souvent que nous disions qu'il n'observait jamais le jeûne. Je n’ai jamais vu le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) jeûner un mois tout entier sauf celui de Ramadân, et j'ai vu qu'il jeûnait tant de jours au mois de Cha'bân. Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.
 
Et d'après Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) :
Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ne jeûnait point un mois tout entier sauf celui du Ramadân. Il jeûnait si longtemps que nous disions qu'il ne rompait pas le jeûne, et il cessait tout jeûne si souvent que nous disions qu'il ne jeûnait pas. Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.
 
Ainsi, le fait d'observer un jeûne surérogatoire tout au long de Radjab et de Cha`bân s'écarte de la ligne de conduite tracée par le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et contredit sa Sunna concernant le jeûne.
Ce fait est considéré donc comme une innovation hérétique (Bid`a).
Or, il est authentiquement rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :
Celui qui innovera dans notre religion des choses qui n'en font pas partie, qu'on les lui rejette. Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim .
Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
Copié de  alifta.net

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