mercredi 2 juillet 2014

Les versets qui interdisent le chirk





Cheikh : certaines personnes de la masse ignorante, lorsque leur sont évoques les versets sur le Tawhid et la mise en garde contre le chirk ils disent : ce sont des versets du Qur’aan, et la compréhension du coran n’est pas donnée à n’importe qui. Ils disent comme ça. La compréhension du Qur’aan est spécifique aux mujtahidin (apte à faire l’ijtihad / effort de réflexion) et le mujtahid, est celui qui a telle et telle (qualités) et nous ne comprenons pas il ne nous est pas permis d’essayer de comprendre. Et c’est ainsi que beaucoup d’entre ont été touchés par cette confusion et une personne se retrouve à lire les versets sur le tawhid et les versets qui mettent en garde contre le chirk sans essayer de les comprendre et sa compréhension s’arrête à ce que ses chouyoukh ont décidé pour lui. Et en lisant certains livres, je suis tombé sur une très belle histoire à ce sujet :
Une personne parmi ceux à qui Allah a accordé la compréhension du tawhid, s’est assis avec un homme ignorant de la masse puis l’a vu faire un acte de chirk, il lui a alors interdit de faire du chirk et il lui a récité un verset du Qur’aan et les versets dans le qur’aan mettent en garde contre le chirk sont nombreux, il lui a récité soit le verset :
« Allah ne pardonne pas qu’on lui donne quelque associé » ou «  Et qui est plus égaré que celui qui invoque en dehors d’Allah, celui qui ne saura lui répondre jusqu’au Jour de la résurrection ? ». Il lui  a récité un verset sur la mise en garde contre le chirk et cet homme (de la masse) lui a demandé pourquoi tu nous cites des versets du Qur’aan et pourquoi tu prends comme preuve le Qur’aan alors que tu ne fais pas partie des gens de l’ijtihad alors que prendre comme preuve le Qur’aan et en tirer des conclusions est réservé aux gens de l’ijtihad. Et toi tu ne fais pas partie d’eux, et ni moi ni toi ne peuvent citer des versets et les utiliser comme preuves, et il a rejeté ses paroles de cette manière. L’homme s’est tu, il garda le silence et n’a pas parlé avec lui, puis il a attendu quelques instants, ils étaient chez l’homme (de la masse) une petite fille est venue à cet homme (de la masse) et l’autre lui a demandé qui est cette fille.  L’homme (de la masse) répondit c’est ma fille, elle a 6 ou 7 ans, il lui a dit pourquoi tu te maries pas avec elle ? L’homme (de la masse) répondit Crains Allah c’est ma fille comment peux-tu dire de telles paroles. Pourquoi tu ne te maries pas avec elle, qu’est-ce que qui t’en empêche ? L’homme (de la masse) s’est mis en colère et a dit n’as-tu pas entendu la parole d’Allah « Vous sont interdites vos mères, filles … ». Il répondit : non ceci est du Qur’aan ! Regarde maintenant un adepte des passions lorsque des versets qui rejettent ses passions et ses faussetés lui sont cités, il les repousse avec cette ambiguïté mais lorsqu’il s’agit d’autres choses qu’il agrée tu le trouves prendre comme preuve le Qur’aan. Lorsque les versets sur le chirk lui sont récités, il les rejette de plusieurs manières mais lorsque les versets sur les caractères ou les comportements ou en rapport avec les relations ou d’autres choses il accepte, mais les versets sur le chirk, à cause des ambiguïtés qu’il a dans son cœur qui l’ont détourné et éloigné du Tawhid, alors il refuse d’accepter les versets

Shaykh ‘Abd Ar Razzaq Al Badr
Minhaj Sunna



Dawrah Sheikh Salim Bâmahrez 04/11/2017

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