Question :
On trouve
dans le hadith du Messager : « Les signes distinctifs de
l’hypocrite sont au nombre de trois : lorsqu’il parle il ment, lorsqu’il prend
un engagement il ne le tient pas et lorsqu’il se dispute, il dépasse les limites.
». Pouvez-vous nous
clarifier ce hadith et surtout « lorsqu’il se dispute il dépasse les limites. ». Le Messager vise-t-il par cela le fait de
se mettre rapidement en colère ou bien que vise-t-il ?
Réponse :
Le Messager a
informé des caractéristiques des hypocrites afin de nous mettre en garde contre
celles-ci et que nous nous en éloignions. Il a dit : « Les signes
distinctifs de l’hypocrite sont au nombre de trois : lorsqu’il parle il ment,
lorsqu’il fait une promesse il ne la tient pas et lorsqu’on lui confie un dépôt
il le trahit. ». Il nous met en garde contre le fait de ne pas tenir ses
promesses, de mentir dans les propos et les informations et de trahir le dépôt,
car cela fait partie des caractéristiques des hypocrites, nous cherchons refuge
auprès d’Allah. Nous devons prendre garde à cela.
Le Prophète a dit :
« Il y a
quatre caractéristiques, si elles se retrouvent chez quelqu’un, alors c’est un
pur hypocrite. Et celui qui en retrouve une en lui a une part d’hypocrisie
jusqu’à ce qu’il la délaisse : lorsqu’il parle il ment, lorsqu’il fait une
promesse il ne la tient pas, lorsqu’il se dispute il dépasse les limites et
lorsqu’il prend un engagement il le trahit. ». Ce hadith est rapporté
par les deux cheikhs (Al-Boukhary et Muslim) d’après Abdullah Ibn Omar,
qu’Allah les agrée.
Ceci prouve qu’il fait partie des caractéristiques de l’hypocrite de
ne pas tenir ses promesses, de tenir des propos mensongers, de trahir le dépôt
et de dépasser les limites lorsqu’il se dispute. Et s’étendre dans le péché et
le mensonge est une manière de dépasser les limites. Lorsqu’il prend un engagement
il le trahit, lorsqu’il prend un engagement avec ses frères ou avec les
mécréants, il les trahit et ne tient pas son engagement, car il n’a pas la foi
ou une foi faible. Lorsqu’il se dispute, il ment lors de la dispute et s’étend
dans le mensonge, la perversion et l’injustice, car il n’a pas la foi ou une
foi faible. La perversion est donc le fait de s’étendre dans le péché de
manière apparente.
En résumé, il s’étend dans le mensonge et la transgression sur son
rival, il est violent dans la dispute car il a la foi faible ou il n’a pas la
foi. Nous cherchons refuge auprès d’Allah. Ainsi est la situation des
hypocrites car ils n’ont pas la foi. Et ils ont d’autres caractéristiques en
dehors de celles-ci qu’Allah a mentionnées dans le Coran. Allah (تعالى) a dit :
﴿إِنَّ الْمُنَافِقِينَ يُخَادِعُونَ اللّهَ وَهُوَ خَادِعُهُمْ وَإِذَا
قَامُواْ إِلَى الصَّلاَةِ قَامُواْ كُسَالَى يُرَآؤُونَ النَّاسَ وَلاَ يَذْكُرُونَ
اللّهَ إِلاَّ قَلِيلاً مُّذَبْذَبِينَ بَيْنَ ذَلِكَ لاَ إِلَى هَؤُلاء وَلاَ إِلَى
هَؤُلاء﴾
« Les
hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie
(contre eux-mêmes). Et lorsqu’ils se lèvent pour la Salât, ils se lèvent avec
paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah. Ils
sont indécis (entre les croyants et les mécréants,) n’appartenant ni aux uns ni
aux autres. » [1]
Ceci fait partie de leurs caractéristiques : la tromperie, la ruse
et l’hostilité envers les gens. Et fait partie de leurs caractéristiques qu’ils
sont paresseux pour la prière et ne l’accomplissent qu’à contrecœur, ils
n’évoquent Allah que très peu, c’est-à-dire que l’insouciance les domine. Et
l’ostentation dans leurs œuvres fait partie de leurs caractéristiques, ils
prient par ostentation, ils font des aumônes par ostentation, ils invoquent par
ostentation… Et parmi leurs caractéristiques exécrables, ils n’ont pas de
fermeté, ils ont de l’incertitude. Parfois ils sont avec les croyants et
parfois avec les mécréants. Ils sont incertains au sujet de leur religion et
indécis. C’est pour ça qu’Il a dit :
مُذَبْذَبِينَ﴾ ﴿
« Ils sont
indécis »
C’est-à-dire qu’ils n’ont pas de fermeté, ils ne sont pas avec les
gens de la vérité, ni avec les gens du faux. Ils sont avec ceux avec qui ils
trouvent un intérêt d’être pour leur vie d’ici-bas. Si les mécréants
triomphent, ils sont avec eux, et si les croyants triomphent, ils sont avec
eux, recherchant ainsi la vie d’ici-bas, la sécurité et autres choses
semblables. Nous demandons à Allah de nous préserver. Ceci est donc leur
situation, l’absence de fermeté.
Cheikh Abdul’Aziz Ibn Baz