mardi 9 septembre 2014

Tester les gens en leur demandant ce qu'ils pensent de certaines personnes







Question:
 
Qu'ALLAH soit bienfaisant envers vous, fait-il partie de la méthodologie des pieux prédécesseurs de tester les gens en leur demandant ce qu'ils pensent de certaines personnes ?


 
 
Réponse:
 
Oui, cela fait partie de la méthodologie des pieux prédécesseurs. Si la position d'une personne est ambigüe, il est permis de la tester par les gens de la Sounna, en la questionnant: "Que penses-tu d'untel?" Sachant qu'il fait partie des gens de la Sounna et qu'il le connait. S'il témoigne de sa piété et qu'il le recommande alors il ne fait pas partie des gens qui ont dévié ni des gens de l'innovation. Par contre, s'il le critique ou bien s'il ruse en disant:" Je ne sais rien sur lui" alors qu'il le connait, mais il répond quand même de manière équivoque, on sera alors qu'il n'est pas sur la voie des pieux prédécesseurs, la voie des gens de la Sounna et du groupe. Tester les gens par les individus est donc permis lorsque cela est nécessaire, il n'y a aucun mal dans cela.
 
Sheikh Zayd Al Madkhali
Par: daralhadith-sh.com
 

Dawrah Sheikh Salim Bâmahrez 04/11/2017

Le prophète ﷺ a dit : " Le croyant fort est plus aimé auprès d'Allah que le faible " (Dans les 2 cas il y’a du bien) I...