vendredi 28 novembre 2014

Le Tawhid rassemble les véridiques


Question:

Quel serait votre conseil à celui qui dit:
"Le Tawhid ne fait que diviser la communauté [musulmane]" et dit aussi: "rassembler d'abord et ensuite enseigner aux gens"?



Réponse:

Ceci démontre une absence flagrante de discernement; Mon frère! Le Tawhid, c'est lui qui rassemble la communauté.
Elle n'a pu se rassembler que sous l'emblème de cette parole qui consiste à dire: "nulle divinité n'est en droit d'être adorée a part Allah..."
Ainsi, avant l'arrivée du Messager et de l'appel à "nulle divinité n'est en droit d'être adorée à part Allah", ils étaient éparpillés et ils se combattaient et s'entre-tuaient:

إِذْ كُنتُمْ أَعْدَاءً فَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ فَأَصْبَحْتُم بِنِعْمَتِهِ إِخْوَانًا ﴿

Lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. [sourate al imran v.103]

Ce qui rassemble la communauté c'est le Tawhid, l'adoration d'Allah Seul, sans associer et le Shirk (polythéisme) et les innovations quant à eux, ils divisent la communauté, ainsi que les fausses écoles de pensées et les diverses méthodes employées en matière de prêche [à l'Islam], comme ils les appellent communément, ils sont la cause de la division de la communauté.

Cette communauté suit un seul chemin et sa méthodologie est unique; et ce qui divise la communauté c'est le Shirk et les moyens qui y conduisent ainsi que les nouvelles méthodologies inventées propre à chaque groupe constitué qui se distingue par une méthode à suivre et il dit:
"Ceci n'est qu'une méthode en matière de prêche..."

Alors que la méthodologie à suivre matière de prêcher n'est autre que celle tracée par le Message non celle que tu viens d'inventer toi ou ton chef [de groupe] ou celui que tu suis.


Shaykh Sâlih Al-Fawzân 
www.alghourabaa.com - Kitab At-Tawhid (cours n°59)
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy





Dawrah Sheikh Salim Bâmahrez 04/11/2017

Le prophète ﷺ a dit : " Le croyant fort est plus aimé auprès d'Allah que le faible " (Dans les 2 cas il y’a du bien) I...