► Les Prophètes et Messagers sont des
serviteurs d’Allah
Vous
avez entendu dans la sourate Sad :
﴿ وَاذْكُرْ عِبَادَنَا إِبْرَاهِيمَ وَإِسْحَاقَ ﴾
« Et rappelle-toi nos serviteurs Ibrahim et
Ishaaq »
﴿ وَاذْكُرْ عَبْدَنَا أَيُّوبَ ﴾
« Et rappelle-toi notre serviteur Ayoub »
﴿ وَاذْكُرْ عَبْدَنَا دَاوُودَ ﴾
« Et rappelle-toi notre serviteur Daoud »
Et
autres parmi les nombreux versets dans lesquels Allah a démontré que les
Messagers (عليهم الصلاة و السلام) sont des serviteurs
parmi les serviteurs d’Allah. Ainsi, nous connaissons l’égarement de ces gens
qui s’accrochent aux Messagers en leur vouant peur, crainte, demande de
secours et espoir.
► Ils ne détiennent ni bien, ni mal et ne
peuvent rien pour nous auprès d’Allah
Alors
que les messagers ne sont pas différents des autres (hommes) concernant la
Seigneurie, ils ne possèdent rien. Par conséquent, celui qui s’accroche à eux
est égaré dans sa religion et faible d’esprit.
Il
s’est égaré dans sa religion, car les messagers (عليهم الصلاة و السلام), et à leur tête le
dernier d’entre eux, Muhammad (صلى الله عليه و سلم), Allah lui a ordonné de
proclamer cela devant les gens, en lui disant :
﴿ قُلْ لَا أَقُولُ لَكُمْ عِنْدِي خَزَائِنُ اللَّهِ وَلَا
أَعْلَمُ الْغَيْبَ وَلَا أَقُولُ لَكُمْ إِنِّي مَلَكٌ إِنْ أَتَّبِعُ إِلَّا مَا
يُوحَى إِلَيَّ ﴾
« Dis [-leur]: Je ne vous dis pas que je détiens
les trésors d’Allah, ni que je connais l’Inconnaissable, et je ne vous dis pas
que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé. »
Et Il lui a
ordonné de dire :
﴿ قُلْ إِنِّي لَا أَمْلِكُ لَكُمْ ضَرًّا وَلَا رَشَدًا قُلْ
إِنِّي لَنْ يُجِيرَنِي مِنَ اللَّهِ أَحَدٌ وَلَنْ أَجِدَ مِنْ دُونِهِ مُلْتَحَدًا ﴾
« Dis : Vraiment, personne ne saura me protéger
contre Allah; et jamais je ne trouverai de refuge en dehors de Lui. »
Si
telle est la situation de Muhammad (صلى الله عليه و سلم) qui est la personne au
plus haut rang auprès d’Allah et le plus noble des Messagers, alors que
penses-tu de ceux qui sont en dessous de lui parmi les créatures ? Ne
sont-ils pas encore moins en droit de posséder cela ? Évidemment, ils sont
moins en droit de posséder cela. Et s’ils ne possèdent pas cela, alors écoute
la parole d’Allah :
﴿ وَمَنْ أَضَلُّ مِمَّنْ يَدْعُو مِنْ دُونِ اللَّهِ مَنْ لَا
يَسْتَجِيبُ لَهُ إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ وَهُمْ عَنْ دُعَائِهِمْ غَافِلُونَ ﴾
« Et qui est plus égaré que celui qui invoque en
dehors d’Allah, celui qui ne saura lui répondre jusqu’au Jour de la
Résurrection? Et elles [leurs divinités] sont indifférentes à leur
invocation. »
Le
Prophète (صلى الله عليه و سلم) a rassemblé sa tribu, il
les a appelés par leurs noms et leur a proclamé qu’il ne pouvait rien pour eux
auprès d’Allah. Il a même dit à Fatima, fille de Muhammad, qu’Allah l’agrée et
que Sa prière et Son salut soient sur son père :
« Ô
Fatima, fille de Muhammad : demandes de mes biens ce que tu veux,
cependant je ne peux rien pour toi auprès d’Allah. »
Allah
Akbar, demandes de mes biens ce que tu veux, je te le donne. Mais en ce qui
concerne Allah, je ne peux rien pour toi.
Si
les Messagers (عليهم الصلاة و السلام) sont des serviteurs
d’Allah qui ne détiennent pour les autres ni bien, ni mal, alors ceux qui sont
moindres qu’eux d’autant plus.
Que
penses-tu de celui qui s’accroche à AlBadawi, ou AbdulQadir al Jaylani, ou
untel ou untel parmi ceux que nous ne connaissons pas et ceux que nous
connaissons mais que nous ne désirons pas mentionnés. Que penses-tu de ceux qui
s’accrochent à eux ? Ne sont-ils pas encore plus égarés que ceux qui
s’accrochent aux Prophètes ? Bien-sûr !
► L’association rend vaines les œuvres
pieuses
Cependant
mes frères, il est obligatoire aux gens de science dans chaque pays musulman de
craindre Allah et d’éclaircir aux gens du commun qui se sont fait tromper par
ces choses que cela est de l’association, de l’association majeure. Et Allah a
dit sur ceux qui font de l’association majeure :
﴿ إِنَّهُ مَنْ يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدْ حَرَّمَ اللَّهُ عَلَيْهِ
الْجَنَّةَ وَمَأْوَاهُ النَّارُ وَمَا لِلظَّالِمِينَ مِنْ أَنْصَارٍ ﴾
« Quiconque associe à Allah (d’autres divinités)
Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes,
pas de secoureurs ! »
Ceux
qui invoquent autre qu’Allah pour se sortir d’un mal ou atteindre un bien, la
prière ne lui sera d’aucune utilité, ni l’aumône, ni le jeûne, ni le pèlerinage.
Pour quelle raison ? Car les œuvres pieuses ne sont d’aucun bénéfice à
l’associateur. Allah a dit :
﴿ وَلَوْ أَشْرَكُوا لَحَبِطَ عَنْهُمْ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ ﴾
« Mais s’ils avaient donné à Allah des associés,
alors, tout ce qu’ils auraient fait eût certainement été vain. »
L’association
rend vaines les actions passées lorsque la personne la commet et meurt ainsi
(sans se repentir).
﴿ وَمَنْ يَرْتَدِدْ مِنْكُمْ عَنْ دِينِهِ فَيَمُتْ وَهُوَ كَافِرٌ
فَأُولَئِكَ حَبِطَتْ أَعْمَالُهُمْ فِي الدُّنْيَا وَالْآخِرَةِ وَأُولَئِكَ
أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا
خَالِدُونَ ﴾
« Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion
et mourront mécréants, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie
immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront
éternellement. »
Si les ignorants étaient orientés et informés, ils seraient droits
Je
vous ai dit cela pour deux raisons : la première est que nous avons tous
entendu dans le livre d’Allah la description des Messagers comme étant des
serviteurs d’Allah.
La
deuxième est que j’ai entendu hier quelqu’un se frotter à la ka’ba en disant :
ô Allah… ô Messager d’Allah… La première parole est véridique : ô Allah. La
deuxième parole quant à elle est fausse et annule la première, elle l’efface
complètement.
﴿ وَقَدِمْنَا إِلَى مَا عَمِلُوا مِنْ عَمَلٍ فَجَعَلْنَاهُ
هَبَاءً مَنْثُورًا ﴾
« Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie
et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée. »
Certaines
personnes les ont conseillés et leur ont dit que ceci était de l’association.
La joie et l’acceptation sont alors apparues sur leurs visages. Ceci prouve que
ces gens du commun, s’ils étaient orientés et informés, ils auraient été
droits, car ils veulent le bien mais sont ignorants.
► Message aux savants des musulmans du monde
entier
Donc
je fais passer une parole de cet endroit à l’ensemble des savants des musulmans
et j’espère d’Allah que ma parole leur parvienne, car cela leur est
obligatoire, ils seront interrogés devant Allah, car ce sont les héritiers des
Prophètes.
Ils
doivent faire parvenir aux ignorants de leur peuple que ce genre d’œuvres est
de l’association qui rend vaines les œuvres. Et ce, de sorte à ce que les gens
soient droits dans l’obéissance à Allah.
Ne
savez-vous pas que ces gens du commun, si un étudiant en science moins âgé
qu’eux leur vient en leur disant : ceci est de l’association et ceci est
interdit… Quelle va-t-être leur position vis-à-vis de cet étudiant qui est
moins âgé qu’eux ? Il est possible qu’ils le lapident avec des pierres en lui
disant : es-tu plus savant qu’untel et untel ?
Les
grands savants, dans l’ensemble des pays musulmans, ont donc une énorme
responsabilité. Par Allah, ils seront interrogés sur cela, car ce sont les
héritiers des Prophètes. Allah leur a donné l’héritage pour qu’ils Le
remercient et le propagent parmi Ses serviteurs.
► La Zakat sur la science consiste à la
propager
Ne
pense pas qu’il n’y a pas de zakat sur la science qu’Allah t’a donnée. S’il est
obligatoire de donner la zakat sur l’argent, il est également obligatoire de la
donner sur la science. Il est obligatoire de la propager aux ignorants pour
qu’ils adorent Allah avec clairvoyance.
En
plus de cela, si Allah guide par ta cause un seul homme, cela est meilleur pour
toi que les chameaux rouges, c’est-à-dire parmi les meilleurs bien. Tu seras
également épargné et tu te seras affranchi de ton devoir.
Extrait d’un cours[1] de Cheikh
Muhammad Ibn Salih Al Othaymin
Traduit et publié par daralhadith-sh.com
[1] Fatawa Al Haram Al Makky de l’an 1410, cassette n°2, face A.