vendredi 13 février 2015

L’explication de la parole grandiose du Tawhid




L'unicité d'Allah implique l'obligation de mécroire au taghoût et de croire en Allah, et mécroire au taghoût c'est : se désavouer de tout ce qui est adoré en dehors d'Allah et de toute adoration à autre qu'Allah عز وجل, de la renier et de déclarer mécréants ses adeptes, et les détester et d'être hostile envers eux, et croire en Allah c'est spécifier Allah عز وجل dans l'adoration, et ceci est le sens de la parole du Tawhid : "Lâ ilaha illa Allah". Parce que son sens est : "Il n'y a pas de divinité en droit d'être adorée si ce n'est Allah".


Cette parole grandiose, c'est la parole du Tawhid : "Lâ ilaha illa Allah", c'est une parole de crainte pieuse et c'est la parole du Tawhid, et c'est avec elle qu'Allah a créé les créatures et c'est avec elle qu'Allah a envoyé Ses messagers, et avec elle qu’Il a fait descendre les livres, et c'est avec elle que le Jour du Jugement dernier arrivera et avec elle que l’Inévitable (l’Heure qui montre la vérité) arrivera, et avec elle que l’Évènement (le Jugement) arrivera, et avec elle les gens seront divisés en bienheureux et malheureux.



Ce qui est voulu, par cette parole grandiose et son sens, est l'application de ce qu'elle implique, et ce n'est pas le simple fait de la prononcer avec la langue mais ce qui est voulu est de la prononcer (avec la langue) et de croire en ce qu'elle implique comme sens, et de la mettre en pratique et de s'éloigner de tout ce qui l’annule.



Cette parole grandiose comprend la négation et l'affirmation. La négation dans ta parole : "Lâ ilaha" et ceci est le rejet du taghoût, et l'affirmation dans ta parole : "illa Allah" et ceci est la croyance en Allah, il est obligatoire de se désavouer de tout ce qui est adoré en dehors d'Allah. Comme Allah عز وجل a dit [dans le sens rapproché] :

 
وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ لِأَبِيهِ وَقَوْمِهِ إِنَّنِي بَرَاءٌ مِّمَّا تَعْبُدُونَ إِلَّا الَّذِي فَطَرَنِي فَإِنَّهُ سَيَهْدِينِ

 
Et lorsqu’Ibrahim dit à son père et à son peuple : "je désavoue totalement ce que vous adorez, à l'exception de Celui qui m'a créé, car c'est Lui en vérité qui me guidera".{Sourate 43, verset 26-27}


Donc le désaveu de tout ce qui est adoré en dehors d'Allah, c'est : le rejet du taghoût ; et la croyance en Allah Seul et L’unifier c'est : Lui vouer un culte exclusif. De cette façon, le serviteur devient sincère avec son Seigneur. Comme Allah عز وجل a dit [dans le sens rapproché] :


وَمَا أُمِرُوا إِلَّا لِيَعْبُدُوا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ حُنَفَاءَ

Il ne leur a été ordonné, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif...{Sourate 98, verset 5}


فَاعْبُدِ اللَّهَ مُخْلِصًا لَّهُ الدِّينَ أَلَا لِلَّهِ الدِّينُ الْخَالِصُ
 
Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif. C'est à Allah qu’appartient la religion pure.{Sourate 39, versets 2 et 3}


فَادْعُوا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ وَلَوْ كَرِهَ الْكَافِرُونَ
Invoquez Allah donc, en Lui vouant un culte exclusif, quelque répulsion qu'en aient les mécréants.{Sourate 40, verset 14}


Et ce qui est voulu par "la religion" dans ce verset est l'adoration : "Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif. C'est à Allah qu’appartient "la religion" c'est à dire "en Lui vouant un culte exclusif. C'est à Allah qu’appartient "l'adoration".

Donc celui qui se désavoue de tout ce qui est adoré en dehors d'Allah et renie l'adoration pour autre qu'Allah, et la refuse et déteste ses adeptes et leur est hostile, et a unifié Allah et a spécifié Allah par l'adoration alors il a rejeté le taghoût, et ceci est Al Hanifiya la religion d’Ibrahim. Pour laquelle Allah a créé les créatures, Allah عز وجل a dit [dans le sens rapproché] :


قَدْ كَانَتْ لَكُمْ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ فِي إِبْرَاهِيمَ وَالَّذِينَ مَعَهُ إِذْ قَالُوا لِقَوْمِهِمْ إِنَّا بُرَآءُ مِنكُمْ وَمِمَّا تَعْبُدُونَ مِن دُونِ اللَّهِ كَفَرْنَا بِكُمْ وَبَدَا بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةُ وَالْبَغْضَاءُ أَبَدًا حَتَّىٰ تُؤْمِنُوا بِاللَّهِ
وَحْدَهُ
 
Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Ibrahim et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul".{Sourate 60, verset 4}



Sheikh Ar-Rajihi
Source et traduction: Le cercle des sciences

Dawrah Sheikh Salim Bâmahrez 04/11/2017

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