Allah a donné à l'ange de la mort une capacité pour prendre les âmes de l'est et à l'ouest de la terre, il les prend même s'ils meurent au même moment.
S'il arrive qu'un groupe meure au même moment, l'ange de la mort prend toutes ces âmes. Et ne sois pas étonné (par cela), car les anges ne sont pas comparables aux humains.
Allah a donné aux anges une immense capacité, plus grande que celle des djinns. Les djinns sont plus forts que les humains et les anges sont plus forts que les djinns.
Observes l'histoire de Souleymane:
"il dit: 'Oh notables! Qui de vous m'apportera son trône avant qu'il ne viennent à moi soumis?' Un djinn redoutable dit...", redoutable c'est-à-dire très fort. "Un djinn redoutable dit: 'je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place: pour cela, je suis fort et digne de confiance" (s27, v38-39)
Où était le trône?
Au Yémen, et Soulaymane était dans le Shâm, la distance d'un mois. Il dit: "je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place: pour cela, je suis fort et digne de confiance"
Et il avait une habitude, il se levait de sa place à un moment précis.
"Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit: 'je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'œil" (s.27, v.40).
Qui est plus rapide ?
Sans aucun doute le deuxième, c'est-à-dire avant que tu n'aies cligné de l'œil, il te sera apporté.
"Lorsqu'il le vu (le trône) installé auprès de lui"
Les savants ont dit: celui-là avait une connaissance du Livre a invoqué Allah par Son nom le plus immense, alors les anges ont déplacés le trône du Yémen jusqu'au Shâm pendant cette période (le temps du clin d'œil).
Donc les anges sont plus forts que les djinns.
Ainsi ne sois pas étonné que les gens meurent de l'est et à l'ouest de la terre, et qu'un seul ange prend leurs âmes, comme le très Haut l'a dit:
"Dis: 'l'ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite; vous serez ramenés vers Votre Seigneur" (S.32, v.11)
Ainsi si Allah a dit a cet ange, prend l'âme de tous ceux qui meurt, est-il possible qu'il dit: non ?
Cela n'est pas possible:
"ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il commande" (S.66, v.6).
C'est la raison pour laquelle lorsqu'Allah a dit à la plume: "écrit!" "écrit ce qu'il doit se passer jusqu'au jours de la résurrection"
La plume est un objet inanimé, a-t-il écrit ou n'a t-il pas écrit ?
Il a écrit ce qui se passer jusqu'au jour de la Résurrection. Ainsi si Allah a donné un ordre, il n'est pas possible qu'il Lui soit désobéit, sauf les malades parmi les djinns et les enfants d'Adam (les humains), quant aux anges, il ne désobéissent pas à Allah.
Traduction: SahihofIslam