Réfuter un transgresseur fait partie des fondements de
la religion et fait partie des règles de la législation du Seigneurs des univers
Cette réfutation a été indiquée par le coran et la
Sunnah du Prophète digne de confiance صلى الله عليه وسلم
et par le consensus des pieux prédécesseurs et de tous les savants de la sunnah
qui les ont suivis et c'est un genre important parmi les genres de djihad comme
l'a mis en évidence sheikh Al-Islam Ibn Taymiyyah رحمه الله
et ce à plusieurs endroits,
Il a montré que clarifier les erreurs de ceux qui disent
de fausses paroles qui contredisent le coran et la sunnah et exposer leur
situation et mettre la communauté en garde contre eux : TOUT CELA EST
OBLIGATOIRE et ce a l'unanimité des musulmans.
Ibn Mouflih a dis dans "Al-âdâb
ach-Char'iyyah" : l'imam Ahmed Ibn Hanbal رحمه الله
fût questionné de la manière suivante:
"un homme jeûne et prie et pratique la retraite spirituelle (al-i'tikâf ) cela est-il plus aimé de toi
ou parler sur les gens de l'innovation ?"
L'imam Ahmed Ibn Hanbal رحمه الله dit :
"s'il prie jeûne et fait al-i'tikâf cela n'est que pour lui tandis
que s'il parle sur les gens de l'innovation cela est pour [tous] les musulmans,
cela est préférable."
Al-khatib a dit dans " al-kifâyah " et dans " al-jami' ":
"il fut dit à l'imam Ahmed Ibn Hanbal رحمه الله: il m'est difficile de dire: untel est ceci ou untel est cela."
L'imam Ahmed Ibn Hanbalرحمه الله dit alors : "si tu te tais et je me tais, comment l'ignorant saura
[distinguer] l'authentique du faible?"
Sa parole رحمه الله indique que mettre en évidence la différence entre les gens de la sunnah et les gens de l'innovation [religieuse] ainsi que clarifier ce qui est ambigue fait partie des choses les plus importantes dans la religion du seigneur des univers comme cela a été mis en évidence par le livre de notre seigneur et la sunna de notre prophète صلى الله عليه وسلم et c'est sur quoi il y avait un consensus des pieux prédécesseurs qui voyaient cela comme l'un des genres les plus importants du djihad sur le sentier du seigneur des univers.
Al-Barbahari a rapporté dans "Charh
As-sunnah" et Abou Nou'aym dans "Al-hilyah" et Ibn Batah dans
"Al-Ibanatou Al-Koubra" et Al-Laalakai dans "Charh Oussoul
Al-I'tiqad" que Soufiane At-Thawri رحمه الله
a dit :
"celui qui prête l'oreille à quelqu'un qui a une innovation
[religieuse] sort de la protection d'Allah et est confié a elles (c'est-à-dire
: aux innovations religieuses)."
Et Al-Barbahari et Ibn Batah et Al-Laalakai ont
rapporté avec une chaîne de transmission authentique qu'Al-Foudayl Bnou 'Iyad رحمه الله
a dit:
"Ne t'assois pas en compagnie de quelqu'un qui a une innovation
[religieuse] car j'ai peur que ne descende sur toi la malédiction."
Ils sont les pires des voleurs car les voleurs qui s'en
prennent à ton argent et te dérobent tes biens ne prennent qu'un bien parmi les
biens de ce bas-monde tandis que celui qui te vole ton cœur et te dérobe ton
esprit il te démolit ton au-delà, ils sont les pires des voleurs!
Al-Foudayl رحمه الله a dit:
"Celui qui aime quelqu'un qui a une innovation [religieuse],
Allah annule ses actions et fait sortir la lumière de l'islam de son
coeur."
Rapporté par Abou Nou'aym et Ibn Batah et Al-Laalakai avec une
chaîne de transmission authentique.
Et il dit رحمه الله comme cela a été rapporté par Al-Barbahari et Abou Nou'aym et Ibn Al-Jawzi dans "Talbiss Ibliss":
Et il dit رحمه الله comme cela a été rapporté par Al-Barbahari et Abou Nou'aym et Ibn Al-Jawzi dans "Talbiss Ibliss":
" Celui qui glorifie quelqu'un qui a une
innovation [religieuse] aura aidé à la démolition de l'islam et celui qui
sourit à la face de l'innovateur aura méprisé ce qu'Allah a révélé à Mohamed صلى الله عليه وسلم
et celui qui marie sa fille à un innovateur aura coupé sa matrice et celui qui
suit le cortège funéraire d'un innovateur ne cessera d'être sous la colère
d'Allah jusqu'à ce qu'il revienne."
CECI EST L'UN DES FONDEMENTS DE LA RELIGION et l'un des
symboles de la législation islamique et c'est ce qu'il y a de plus apparenté à
la croyance du musulman et c'est l'un des piliers et l'un des signes de la voie
prophétique comme est venu avec le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم.
Ni les pieux prédécesseurs parmi les compagnons et
ceux qui les ont suivis de manière exemplaire n'étaient trompés par l'ascétisme
d'un homme ni par la beauté de ses paroles ni par sa connaissance des paroles
des gens de science ni par la quantité de rappels qu'il faisait aux gens ni par
quoi que se soit d'autre tant qu'il n'était pas sur la voie prophétique et la
voie salafya ; il ne lui prêtaient aucune considération et ne lui prêtaient
aucune attention mais de plus il lui tournaient le dos et faisaient fuire [les
gens] de sa voie et mettaient en garde contre le fait de suivre la méthodologie.
Et comment pourraient-ils être trompés alors
qu'ils ont le discernement qui leur est venu du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم
et qu'il a informé les compagnons de la situation des kharijites et de
l'étendue de leur adoration et de leur ascétisme et qu'il a mis en évidence aux
compagnons qu'ils déprécieraient leur prière en comparaison de la leur et leur
jeûne en comparaison du leur et leur récitation en comparaison de la leur ;
cette information sur cette adoration abondante et excessive est dans un
contexte de mise en garde contre eux et d'une critique à leur égard et de ne
pas être trompé par leurs efforts, cela a donc été dit en guise de mise en garde
et cela a été dis afin de faire fuir (les gens) d'eux et cela n'a pas été
rapporté en guise de compliment ou afin d'orienter (les gens) vers leur voie et
leur méthodologie.
Cela n'a été rapporté qu'afin de faire fuir [les gens]
d'eux et de les critiquer.
Sheikh Raslan
Traduction: Rappel du jour