■
La
réalité de la laïcité :
Louange
à Allah, Maître des Mondes, paix et salut soient sur celui qu'Allah
a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa
Famille, ses Compagnons, et ses Frères jusqu'au jour de la
Résurrection. Ceci dit:
Le
mot laïcité [ en Arabe 'Ilmâniyya] n'a
pas de relation avec le mot 'Ilm [qui signifie, en Arabe,
science ou savoir]. Il est plutôt un terme occidental qui symbolise
la victoire du « Savoir » sur l’Église qui a
réprimé et combattu l'évolution et la civilisation en occident au
nom de la religion chrétienne falsifiée, qui interdisait les
sciences expérimentales et les inventions qui en résultaient.
La laïcité signifie, dans le
domaine politique: l'athéisme du
pouvoir. Et il est répandu de
trouver dans divers ouvrages islamiques comme définition de la
laïcité: La
séparation de la religion et de
l’État. Mais cette définition
est déficiente, car elle n'englobe pas les individus et le
comportement, qui n'a pas de rapport avec l’État. Pour mieux la
définir, il convient de dire que la laïcité est: L'établissement
de la vie sans religion.
En
dépit du fait que la philosophie et la laïcité sont, à l'origine,
un sous-produit de la civilisation occidentale et de l'influence
chrétienne(1) ou socialiste, nous pouvons affirmer que la laïcité
athée est une doctrine qui vise à empêcher la religion d'exercer
une influence sur la vie des gens. Elle cherche à établir la vie
sur un matérialisme pur dans tous les domaines: politique,
économique, social, éthique, juridique...etc.
La
laïcité tend à ne laisser de place qu'au savoir non religieux,
contrôlé par la raison et l'expérience, de façon pragmatique, en
donnant la priorité à la recherche du profit dans tous les domaines
de la vie, conformément au principe machiavélique la
fin justifie les moyens,
et ce, dans la pratique du pouvoir, de la politique et l'éthique.
Tout ceci en étant éloigné des obligations et des interdits
religieux qui doivent être limités à l'individu et à sa
conscience intérieure; le spirituel doit se restreindre à la
relation intérieure de la personne avec son Seigneur, et ne doit
transparaître qu'à travers des rites religieux et au sein des
cérémonies matrimoniales, fêtes, funérailles et occasions
similaires.
La
laïcité matérialiste est issue du courant antireligieux qui s'est
fixé comme credo de combattre la religion et de l'exclure de tous
les domaines de la vie, ainsi que la mise à l'écart des religieux
et des partisans de la religion et la limitation de leur influence
sur tous les niveaux de l'éducation, des établissements et
instituts pédagogiques et vise, d'une façon globale, l'éradication
de tout enseignement religieux. Donc, le but principal est, en fin de
compte, l'établissement d'un état et d'une société où la
religion et sa pratique se restreignent au niveau individuel. Les
membres vivant au sein de la société musulmane seraient liés par
des liens de fraternité grâce à une communauté de patrie, même
si leurs foi et religion diffèrent.
Cela
dit: ont tort ceux qui distinguent entre une « Laïcité
athée »,
rejetant l'existence du Créateur et ne reconnaissant nullement la
religion, et une « Laïcité
non athée »
qui admet l'existence du Créateur d'une façon tout à fait
théorique, tout en reniant l'existence d'une relation entre Allah et
la vie des gens, appelant à séparer la religion de la vie
quotidienne et en refusant la Charia d'Allah عز
وجل de
façon implicite ou explicite.
La
réalité est que la laïcité, avec toutes ses formes, est athée.
Car le mot Ilhâd,
qui veut dire athéisme, signifie, en la langue arabe, la déviation
et le fait de se détourner de la religion d'Allah عز
وجل et
de Sa Charia. Ceci englobe, de façon générale, tous les évitements
et écarts de la religion, notamment et à plus forte raison la
mécréance, le Chirk
(polythéisme)
en lieux sacrés, et le fait d'enfreindre un interdit et de ne pas
remplir un devoir religieux. [Voir: Adhwa'
El-Bayâne d'Ech-Chanqiti (5/58-59)].
Ajoutons
que l'athéisme est, en principe, tout Chirk
relatif
à la Souveraineté d'Allah عز
وجل en
général et à la réfutation de Ses Noms, de Ses Attributs ou de
Ses Actes.
(1):
L'une des proclamations du christianisme est de donner à César le
pouvoir politique, et à Dieu le pouvoir clérical, d'où le principe
de la séparation de la religion [l’Église] de l’État; [les
chrétiens] attribuent cela à 'Îssa (Jésus) عليه
السلام,
ce qui est tiré de sa célèbre parole: " Rendez donc à César
ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu". (Évangiles
de: Matthieu: chap. XXII; verset 21; Luc: chap.XX; verset 25 et Marc:
chap.XII; verset 17). En
ce point, le christianisme falsifié rencontre la laïcité.
Cependant, en Islam, la religion et le pouvoir se sont établies
solidairement et voués sincèrement à Allah dès le début de la
révélation, n'admettant en aucune façon la séparation entre ces
deux composantes, et n'acceptant pas non plus une éventuelle
séparation entre la religion et la société. Ceci est conforme à
la nature propre de l'Islam dont la religion et le pouvoir dès son
origine, qui consistait en un ensemble de commandements qui
trouvaient leur place dans la société romaine, où la religion
appartenait à Allah et le pouvoir était donné à César.
■
Le
danger de la laïcité:
La
laïcité représente un grave danger pour l'Islam et les musulmans:
-
Elle mène une large campagne contre la divinité, l'éthique et la
morale des gens, ainsi que la croyance en la résurrection.
-
Elle veut éliminer totalement la religion de la société; ou, à
défaut, lui ôter pleinement son sens et sa valeur.
-
Elle tend à détruire les barrières morales qui empêche les
personnes de basculer dans la débauche et la mécréance.
La
priorité de la laïcité est donc de contrôler l'enseignement
et l'éducation, afin de former des générations ne connaissant ni
religion ni morale.
L'expansion
de la laïcité dans le monde musulman a été facilitée par
l'éloignement de beaucoup de musulmans de la croyance saine, la
propagation des hérésies, des voies de passion et la faiblesse en
connaissances religieuses ainsi que la fascination des musulmans par
l'évolution marquante réalisée par l'occident en science
matérielle et force militaire, notamment après la régression des
musulmans et l'occupation de leurs territoires et pays par l'occident
agresseur, qui s'est appliqué, d'une part, à le remplacer par les
principes laïques et voies athéistes. Cette expansion a été
facilitée aussi par le soutien apporté par l'occident aux partisans
des tendances déviées et aux adhérents de la culture occidentale
trompés par les prétentions des mécréants, disant que la religion
entrave le savoir et que l'évolution de leurs pays repose sur
l'établissement d'une séparation entre la religion et l'État et la
vie quotidienne.
Mais, la majorité des musulmans ignorent sa réalité, car elle se dissimule sous plusieurs masques tels que: le patriotisme, le socialisme, le nationalisme et d'autres idéologies politiques. Elle se dissimule aussi sous les théories destructives telles que: le Freudisme, le Darwinisme(1)...etc. Ses partisans prétendent s'appuyer sur des preuves scientifiques attestées, alors qu'elles ne sont en fait que de faux arguments réfutés par la raison et la réalité; l'état de ces pseudos preuves est pareil à celui décrit dans le verset suivant :
Mais, la majorité des musulmans ignorent sa réalité, car elle se dissimule sous plusieurs masques tels que: le patriotisme, le socialisme, le nationalisme et d'autres idéologies politiques. Elle se dissimule aussi sous les théories destructives telles que: le Freudisme, le Darwinisme(1)...etc. Ses partisans prétendent s'appuyer sur des preuves scientifiques attestées, alors qu'elles ne sont en fait que de faux arguments réfutés par la raison et la réalité; l'état de ces pseudos preuves est pareil à celui décrit dans le verset suivant :
{مَثَلُ
الَّذِينَ اتَّخَذُوا مِن دُونِ اللَّهِ
أَوْلِيَاء كَمَثَلِ الْعَنكَبُوتِ
اتَّخَذَتْ بَيْتًا وَإِنَّ أَوْهَنَ
الْبُيُوتِ لَبَيْتُ الْعَنكَبُوتِ لَوْ
كَانُوا يَعْلَمُونَ }
[العنكبوت:٤١]
Ce qui veut dire :
{…ressemblent à l'araignée qui s'est donné maison. Or la maison la plus fragile est celle de l'araignée. Si seulement ils savaient}
[El-'Ankaboût:41]
Le danger vient particulièrement de la laïcité dont les tenants prennent l'apparence de partisans de la religion afin d'égarer et de tromper le commun des musulmans. Ils n'interdisent pas le pèlerinage ni l'établissement de la prière dans les mosquées. Ils ne rechignent pas à construire les mosquées, mais, bien au contraire, ils participent à leur construction et assistent aux différentes célébrations religieuses et fêtes. Ils ne manifestent aucune opposition ou hostilité envers la religion, mais ils s'appliquent à restreindre son champ au cadre des mosquées afin de l'éliminer du reste de la société.
- Le terme « Darwinisme » fait référence à Charles Darwin, chercheur anglais, qui publia en 1859 son Livre De l'origine des espèces, qui regroupe en fait de nombreuses thèses. En ce livre, il a étayé sa théorie de l'apparition des espèces et de leurs évolution, et prétend que les structures des êtres ont évolué d'un aspect simple et primitif à un aspect complexe et structuré. Donc, les espèces évoluent, selon ses dires, de l'état le plus vil au plus perfectionné. Sa théorie énonce aussi que l'origine de toutes les espèces est une cellule primitive qui vivait dans une sorte d'étang marécageux il y'a de cela plusieurs millions d'années. Cette cellule évolua ensuite en passant par plusieurs étapes, transitant par le singe pour aboutir à l'homme. Darwin considéra l'homme comme étant un proche du singe, et considéra que l'ancêtre véritable de l'espèce humaine était une cellule primitive vivant dans un marais. Le but de Darwin était de rejeter la croyance conforme à la vérité et à la réalité de ceux qui affirment que l'espèce humaine descend d'Adam et d'Eve.
Cette
théorie de l'évolution provoqua un malaise général et un
sentiment mélangé d'angoisse, de désespoir, d'errance et de
consternation. Des générations désemparées apparurent alors qui
furent caractérisées par l'instabilité psychique et le vide
spirituel. L'apparition des idéologies du marxisme et du
matérialisme fut l'une des conséquences de cette atmosphère
instaurée par la théorie de l'évolution, puisqu'elle fut à
l'origine d'une vision matérialiste de l'homme qui n'étant plus
soumis qu'aux lois de la matière sans accorder la moindre
importance aux sentiments et à l'aspect spirituel. L'apparition du
freudisme et de la psychanalyse en est aussi une conséquence. Freud
fut, en effet, influencé par l'attribution par Darwin d'un aspect
originellement animal à l'homme. Il affirma alors que l'homme est
un animal guidé par la libido, ou sa pulsion sexuelle, et qu’il
ne peut que se soumettre à son instinct ; refouler la pulsion
serait néfaste et pourrait détruire le système nerveux de la
personne. C'est ainsi que Freud considéra que la théorie de
l'évolution explique aussi l'apparition de la religion en la
rattachant aux pulsions sexuelles.
Beaucoup
d’idéologies et de théories apparues après Darwin se sont
inspirées de sa théorie de l'évolution pour jeter les bases de
théories aussi dévastatrices que la sienne. Citons, à titre
d'exemple, la théorie de l’existentialisme de Sartre et la
métapsychique de Bergson qui s'inspirèrent des grandes lignes
tracées par Darwin concernant sa conception de l'homme, de la vie et
du comportement. Les sciences expérimentales ont démontré, de
façon ne laissant place à aucune équivoque, l'échec de la théorie
de Darwin et son erreur. Pour être juste, la théorie de l'évolution
ne mérite absolument pas d'être qualifiée de « théorie
scientifique », d'autant plus après la découverte des gènes,
de la génétique et des lois de Mendel ou lois de l'hérédité.
Le
Coran établit que l'homme fut créé à l'origine de glaise, et
qu'ensuite il fut créé d'une goutte de sperme s'établissant dans
un reposoir solide ; la matière d'origine de la création
première fut donc l'eau, ainsi que le dit Allah
عزوجل
{
وَاللَّهُ
خَلَقَ كُلَّ دَابَّةٍ مِن مَّاء}
[
النور:٤٥]
Sens du verset :
{Et Allah a créé d'eau tout animal}
[En-Noûr:45]
Et dans le verset :
{ وَجَعَلْنَا مِنَ الْمَاء كُلَّ شَيْءٍ حَيٍّ }
[الأنبيا:٣٠]
Sens du verset :
{Et Nous avons fait de l'eau toute chose. Ne croiront-ils donc pas}
[El-Anbiya:30]
L'homme reste ensuite tel quel sans changement, possédant le même aspect, les mêmes attributs sans évoluer, ni changer. Et ce fait est une des preuves que le Créateur est Unique ; Allah عزوجل dit :
{الَّذِي
أَحْسَنَ كُلَّ شَيْءٍ خَلَقَهُ وَبَدَأَ
خَلْقَ الإِنسَانِ مِن طِينٍ(٧)ثُمَّ
جَعَلَ نَسْلَهُ مِن سُلالَةٍ مِّن مَّاء
مَّهِينٍ(٨)}
[السجدة]
Sens du verset :
{ [Allah] qui a bien fait tout ce qu'Il a créé. Et Il a commencé la création de l'homme à partir d'argile, puis Il tira sa descendance d'une goutte d'eau vile[le sperme]}
[Es-Sajda:7et8]
■ Les aspects de laïcisation et ses domaines :
Les domaines concernés par la laïcisation et d'où la religion a été évincée sont :
- La politique et le pouvoir : les effets de la laïcisation en ce domaine y son perceptibles pour tout être normal. En effet, elle s'emploie à séparer complètement la religion de l’État et de la vie quotidienne et à prévenir le recours aux jugements, aux principes et aux peines institués par la religion.
- L'enseignement et les programmes pédagogiques : Pareillement, la laïcisation y est perceptible pour tout les homme sensé. En effet, elle nourrit l'athéisme, l'incroyance et le reniement de la religion, et suscite des ambiguïtés à son encontre. Elle vise à répandre l'immoralité à tous les niveaux et milieux scolaires et éducatifs et à combattre la pudeur et la vertu. Elle favorise la mixité et appelle les femmes à exhiber leurs atours.
- L'économie et les différents systèmes financiers : de la même façon, la laïcisation y est aisément perceptible.
-Les systèmes sociaux, civils et éthiques où l'application de la laïcité est indiscutable, sans citer l'imitation et la fascination affichées par les laïques aux aspects de la vie occidentales, et la manifestation des péchés à travers leurs comportements, leurs apparences et leurs propos. Ils sont connus pour leur sous-estimation de la religion, de ses jugements et des pratiquants.
La
laïcité rend les valeurs spirituelles des valeurs négatives.
De cette façon, elle laisse le champ libre à la
propagation de l'athéisme,
à l'occidentalisation
de la société,
à la propagation de la
turpitude et de la déviation,
à la dissolution et à l'anarchie
morale.
Elle combat les peines légales
instituées par la Charia et sous-évalue les traditions
prophétiques. Elle appelle, en outre, à la libération
de la femme à la manière occidentale
qui ne condamne pas les relations illicites entre les deux sexes.
Tout cela a laissé le champ libre aux pratiques ignobles qui ont
détruit et porté atteinte à la cohésion de la famille et son
unité.
Cela
a permis aux tenants de la laïcité d'inculquer aux générations
une éducation éloignée de la religion et de former une société
où la conscience religieuse est inexistante et où les scrupules
disparaissent pour être remplacés par de vils et bas instincts tels
que la recherche incessante du profit, l'avidité, les luttes pour la
survie et les autres fins matérielles, sans tenir compte des valeurs
morales et spirituelles.
Parmi
les conséquences de cela est le rejet, par beaucoup de nos
semblables imbus de culture occidentale, du précieux et fort lien
attachant la religion à la pratique du pouvoir, à la politique, aux
différentes structures sociales, financières et pédagogiques, qui
est, d'ailleurs, l'un des traits caractéristiques et distinctifs de
l'Islam. Ceux-ci ont été élevés de manière à croire que les
questions religieuses et celles de la vie courante sont distinctes.
En conséquence, les prescriptions de la Charia et les préceptes de
l'Islam doivent être réduits, selon eux, à la relation entre les
individus et leur Créateur et aux relations interindividuelles dans
un cadre social et éthique bien déterminé, et contraindre les
musulmans à s'y conformer.
C'est
cette laïcité qui s'est répandue dans le monde musulman et arabe,
par l'effet du colonialisme et des campagnes de christianisme et
d'évangélisation mais aussi en raison de l'imprévoyance de nos
semblables qui, bercés d'illusions, ont brandi son slogan, exécuté
les plans de ceux qui les ont tracés et soutenues ; et qui ont
trompé les gens en les persuadant, à force d'artifices et de ruses,
d'adopter leurs propres convictions qui ne sont en fait que des
ambiguïtés et des prétentions qui consistent à :
- Remettre en cause le Saint Coran et la prophétie.
- Prétendre que la Charia est figée et incompatible avec la civilisation, et que l'Europe n'a pu progresser qu'après l'abandon de tout ce qui a trait à la religion.
- Prétendre que l'Islam est incapable de suivre la marche du progrès, incite au bridage des énergies des gens et opprime la liberté de pensée.
- Prétendre que l'Islam a atteint ses objectifs et qu'il n'est plus qu'un ensemble de rituels cérémoniels et spirituels.
- Prétendre que la langue arabe n'est pas adéquate à l'acquisition du savoir et au progrès, et qu'elle est incapable de suivre le train de la civilisation et du développement. Et on constate, à l'occasion, que bien que la langue arabe soit la langue officielle des pays arabes, la réalité est qu'elle a été reléguée au second plan dans la plupart des institutions administratives et universitaires, ainsi que dans les établissements médicaux, plus spécifiquement dans les pays du Maghreb. La langue française a ,en effet, supplanté la langue arabe en ces endroits et y est devenue la langue effective d'échange et de communication, tandis que la langue arabe n'a pas cessé de perdre du terrain conformément à ce qui lui a été planifié, car on réalisait parfaitement qu'elle est la langue du Coran et la clé des sciences religieuses .
- Prétendre que la Charia est effectivement appliquée sur le plan politique, du pouvoir et dans tous les domaines, car la jurisprudence islamique aurait été puisée, à leurs yeux, dans la loi romaine.
- Prétendre que la Charia est dure dans ses châtiments tels que : la loi du talion, l'amputation, la lapidation et la flagellation...etc. Et qu'il faut opter pour des châtiments plus appropriés s’inspirant des systèmes irréligieux occidentaux considérés comme plus cléments et plus indulgents.
Ceci
est l'ensemble des prétentions sur lesquelles s'appuient les
laïques, qui œuvrent à résilier la Charia ; une tâche à
laquelle participent personnalités, revues, presse et autres
éléments. Ainsi, ils veulent éloigner complètement la droite
religion de la vie sociale pour la réduire aux limites et aux
domaines les plus étroits. Tout ceci est accompli par volonté de se
conformer au modèle occidental, à ses tendances et pratiques dont
le but est de dépecer l'islam au fur et à mesure, à se débarrasser
de ses prescriptions et de ses valeurs, à annihiler l'identité des
musulmans, tout en éloignant de leur religion, à anéantir leur
attachement à l'Islam et à la nation en vouant de l'allégeance à
l'occident hostile à l'Islam et aux musulmans, à remplacer les
valeurs, termes et conceptions islamiques originels par des valeurs,
des termes et des conceptions occidentales, et ce, afin que la
manière de penser et d'agir et le mode de vie soient conformes à
ceux établis par l'occident. On vise aussi dans ce contexte à
répandre le concept de « rénovation », en altérant les
rapports moraux et sociaux et en changeant les régimes législatifs,
judiciaires et pénaux de sorte qu'ils soient adaptés aux modèles
« civilisés », tout en les puisant dans les législations
occidentales. Tout cela est entrepris sous la devise de la réforme
et du progrès.
Le
courant laïque est arrivé à emporter la majeure partie de la
société musulmane et à l'atteindre au plus profond de sa
composante : en pouvoir, dans le domaine législatif, judiciaire
et éducatif, en suscitant, comme susmentionné, des ambiguïtés au
sujet de l'Islam, de la langue arabe, du Coran et du Prophète.
Beaucoup
d'institutions sociales et politiques ont été affectées par ces
idées corrompues. Par conséquent, beaucoup de gens ont essayé de
développer la nation par le biais de la laïcisation de l’État
que ce soit sous le couvert du patriotisme, du socialisme ou du
nationalisme...etc. D'autres institutions, à tendance islamique, ont
été, elles aussi, influencées par ces idées, à part celles
qu'Allah a préservées grâce à sa clémence. Elles ont défini la
religion d'une manière réduite en la limitant à l'aspect
civilisationnel de l'Islam.
L'Islam,qui
englobe religion et État, refuse de façon catégorique cette vision
dualiste qui conçoit une barrière entre la matériel et le
spirituel ; il la considère comme étant une apostasie.
Également, en raison de sa pureté et du caractère noble de son
dogme et de son éthique, l'Islam rejette les tares des sociétés
occidentales et refuse leur propagation au sein de la société. Ces
tares parmi lesquelles on compte: l'athéisme, le libertinage total,
l'anarchie morale et toutes les impuretés dogmatiques et morales qui
réduisent à rien le Tawhid (le monothéisme), la famille et
la société, et ce, sous prétexte de réaliser la rénovation en
emboîtant le pas à l'occident et en adoptant ses conceptions, ses
valeurs et ses manières. Cette rénovation constitue la réelle
déviation, le figement et la dépendance effectifs !
La
religion et le pouvoir sont inséparables, et ce, depuis le jour où
s'est composée pour la première fois la société musulmane dans le
but d'adorer Allah عز
وج Seul,
et d'amener aux gens de toute époque et de tout lieu le bien et le
bonheur quel que soit le niveau atteint alors par la civilisation et
le progrès. L'Islam est donc une religion émanant d'Allah عز
وجل adaptée
à l'humanité entière et à toute époque, et qui ne saurait entrer
en conflit avec un réel progrès profitant aux gens. Mais l'Islam ne
tolère pas l'athéisme et ne reconnaît pas de liberté de combattre
la religion d'Allah et ses préceptes. Il refuse que le principe de
liberté permette l'éviction de l'éducation religieuse et des
valeurs éthiques.
L'Islam,
avec tous ce qu'il comprend comme dogmes, actes d'adorations,
relation humaines et éthiques, a apporté à l'humanité un système
reposant sur vérité et conforme à la nature de la vie humaine. De
par son aspect complet et parfait, il englobe tous les domaines de la
vie humaine, de la naissance à la tombe. L'Islam rappelle
l'obligation de se vouer entièrement à Allah عز
وجل dans
ses actes, paroles, agissements, dans sa vie et au moment de la mort,
tout doit être voué entièrement à Allah عز
وجل :
{قُلْ
إِنَّ صَلاتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ
وَمَمَاتِي لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ(١٦٢)لاَ
شَرِيكَ لَهُ وَبِذَلِكَ أُمِرْتُ
وَأَنَاْ أَوَّلُ الْمُسْلِمِينَ(١٦٣)}
[سورة
الأنعام].
Le sens du verset:
{Dis : « En vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort ne sont voués qu'à Allah, Seigneur de l'Univers. A Lui nul associé ! Voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre »}
[El-An'am : 162 et 163].
Série de Recommandations Salafies 1
Sheikh Mohammad Ali Farkous
Sheikh Mohammad Ali Farkous
Chap: Laïcité Réalité et Danger p51-63
Retranscription ShajaratuLislam