mercredi 28 mai 2014

Livres conseillés pour les demandeurs de science

 
Livres conseillés pour les demandeurs de science
Cheikh Mohamed Aman al Jami
 
 
Question: quels sont les livres que vous nous conseillez de lire en ce qui concerne le dogme (‘aquida), l’exégèses (tafsir), le hadith avec sa science et le fiqh (compréhension) ?

Réponse: Les premières rissalat que je conseille de mémoriser pour celui qui souhaite débuter dans la recherche de la science, sont :
1. Les trois fondements ainsi que ses preuves (Al Oussoul thalatha)
2. « Les piliers de la salat ainsi que ses obligations et conditions » en prenant un exemplaire les compilant (les trois en un)
3. Suivi de «les quatre principes» (qawaid al arba3)
4. Les conditions de la ilaha ila Allah (Shourout La ilaha ila Allah)
5. Les annulatifs de la ilaha ila Allah (nawaqid al islam)
 Il est essentiel qu’il mémorise bien ces épitres, et après avoir fait cela, les lire a un étudiant en science qui prends de la bouche des hommes (gens de la science) et non du contenant des livres.
Après cela, il lui sera facile de mémoriser « dévoilement des ambiguïtés (kashf ash shouboubaat)», ce qui sera une bonne chose.

Cela dit, le livre qui est essentiel pour un étudiant à mémoriser et étudier, sur le sujet du dogme (‘aquida), spécifiquement en ce qui concerne l’Unicité de l’adoration et du jugement, d’une manière originale est « le livre de l’Unicité qui est le droit d’Allah sur Ses serviteurs (kitabu at tawhid) ». C’est un grand (en mérite) livre. Il s’agit d’un rassemblement de plusieurs versets du Livre d’Allah, de ahadith prophétique et de narrations de certains gens de science. C’est un livre qui, par le biais de ceci, Allah a facilité beaucoup de bien.
Nous conseillons nos jeunes à donner de l’importance à ce livre, en le mémorisant, le comprenant, et en lisant ses explications dans le but d’être bien ancré dans ce sujet, le sujet du dogme (‘aquida).
 
Par la suite, au sujet de l’Unicité des noms et attributs, pour l’étudiant qui a un grand désire, il devrait mémoriser l’épitre de « al wassitiya (al 3aqidatu al wassitiyah) » ou l’étudier pour que par la suite il le comprenne.

Ensuite, les livres qui ont été réunis sous le titre «majmou’ al fatawa d’Ibn Taymiya» à l’intérieur duquel il y a de très importants sujets qui sont essentiels pour l’étudiant en science d’étudier.

S’il (l’étudiant en science) souhaite élargir ses connaissances en ce qui concerne le sujet des noms et attributs, en détail, il se doit d’étudier l’explication de «at tahawiya (al 3aqidatu at tahawiyah)». Puisque l’auteur de l’explication d’at tahawiya transmet la majorité ou l’essentiel de ses livres dans les livres de cheikh il islam Ibn Taymiya et son élève Ibn Al Qayyim, et les livres Ibn Kathir. Il s’agit d’un livre complet et bénéfique. 

En ce qui concerne l'exégèse (at tafsir) il est alors essentiel qu'un jeune étudiant en science débute avec l'exégèse (tafsir) de Sheikh 'Abd Ar Rahman as Sa'di (qu'ALLAH lui fasse miséricorde), car il est concis et son minhaj (sa voie) est bien connue... Son minhaj était salafi. 
Si l'étudiant a acquit la connaissance et est bien ancré et ferme dans les branches de la langue arabe, et a pu se procurer un enseignant ou un exégète salafi, il devrait alors étudier "fath al qadir" de l'imam ash Shawkani. J'ai mis ces précautions et fixé ces conditions, car l'imam ash Shawkani, même s'il avait une grande science et fut bon auteur, en particulier dans "Fath al Qadir" et "Nayl al awtar", il n'est pas innocent de l'interprétation des textes en termes des attributs (d'ALLAH). Au cas où il est trompé par cela, il est essentiel qu'il choisisse un exégète salafi pour étudier ce livre, car il l'aidera à comprendre le livre d'ALLAH et de le connaitre. Il lui montrerait la déclinaison correcte et parfois sur les points d'expression. 
Ensuite, le tafsir qui est connu de nous, qui est "tafsir d'ibn Kathir" auquel il n'y a pas de problèmes à étudier son résumé qui a été résumé de ce tafsir ou bien alors se projeter ailleurs. Néanmoins, disant tout ce que j'ai dit, il ne sied pas qu'un étudiant en science se suffit à la lecture, mais il doit se tourner vers les gens de science. Aussi, avant de terminer [de parler de] tafsir, il est aussi essentiel d'étudier les sciences du tafsir. 
A partir des sciences du tafsir, il y a les méthodes de récitation (tajwid), ainsi que les sujets de la langue arabe. Tout cela vient des sciences du tafsir. Ensuite, il se doit d'étudier le hadith. Il se doit de mémoriser les textes, tel que nous l'avons mentionné le soir passé, il devrait débuter avec les "40 de an-Nawawi" et "Umdatul ahkam" et "Boulough al Maram"

Par la suite, il doit étudier les conditions et prendre conscience de ces livres. Il doit étudier avec les gens qui sont spécialisés (dans ce sujet).
En ce qui concerne le fiqh (jurisprudence), alors si l'étudiant en science souhaite développer et de se familiariser avec les divergences entre les érudits de fiqh, là il doit mémoriser les textes des quatre écoles de pensée (madhaib). Il ne doit pas s'habituer à s'attacher à une seule école spécifique, puisque le bon fiqh est celui qui est étudié dans "Umdatul ahkam" et "Boulough al Maram" [c'est] le fiqh de la Sounnah et certains des livres de l'imam ash Shawkani à condition, comme je l'ai dit, qu'il n'y a pas de fanatisme à une seule personne ou à une école de pensée, [plutôt] son objectif soit d'acquérir de la science.


Traduit par: Minhaj Sounnah
Transcrit par: Sadjaratou-l-3ilm



Dawrah Sheikh Salim Bâmahrez 04/11/2017

Le prophète ﷺ a dit : " Le croyant fort est plus aimé auprès d'Allah que le faible " (Dans les 2 cas il y’a du bien) I...