samedi 28 juin 2014

Tous ce que tu entends






Tous ce que tu entends n'est pas (forcement bon) à dire! Tous ce que tu entends n'est pas (forcement bon) à dire. Que ta considération pour ALLAH dans ton cœur soit plus grande que les velléités de l'instinct.. Toi tu as entendu, tu as transmis (etc)...
Ö mes frères! Il est impératif qu'avant de nous exprimer, nous réfléchissions à nos propos:

Es-ce que cette parole est véridique? L'avons-nous vraiment entendu ? Car de nos jours, les jeunes, sont devenus les plus grands des trompeurs.
(Ils disent): "un tel a dit!" et lorsque tu vérifies, tu trouves qu'il y a entre lui et ce untel, une dizaine (d'intermédiaires). Il est donc impératif que la personne sache qu'elle doit elle même l'avoir vraiment entendu cette parole par elle-même ou qu'elle l'ait entendu par un moyen valide.

Ensuite, cette personne, qui transmet, doit-être sûr d'avoir bien saisi le sens de la parole. Car aujourd'hui, peu s'en faut pour que je dise qu'il n'y a plus d'individu qui transmette les paroles prononcées à l'identique, plutôt il entend ces propos, les interprètes, puis les transmet: "wALLAHi! Souleyman ar-Rouheyli dit ceci!" selon sa propre interprétation du propos! Tout en ne transmettant pas ce même propos (fidèlement).

Enfin le troisième point: Est que tu te dois de craindre ALLAh, et que tu médites sur les conséquences de cette parole.
Est-ce que les effets de cette parole seront bons? Ou seront-ils mauvais ?
Y-a-t-il dans cette parole une victoire donnée à la religion, une victoire pour les gens de cette religion et une diffusion du bien ? Ou cette parole engendrera-t-elle un mal ?
Ce mal aujourd'hui est présent et il correspond au fait de ne pas s'enquérir de la véracité de la teneur d'un propos, à la mauvaise compréhension, et à la non-présence de la crainte d'Allah dans les possibles conséquences néfastes de ces propos (transmit) ce qui fut la cause de beaucoup de maux.
Combien de séparation entre deux personnes qui s'appréciaient cela a provoqué, ceci à cause d'une transmission dont le transmetteur n'a pas vérifié la véracité des propos ou à cause du manque de réflexion portée à ce qui lui est parvenu aux oreilles.

Il faut donc, mes frères, que notre attention soit attirée sur ceci. Allah inscrit, nous concernant, tout ce que l'on exprime. Tout ce que nous disons est consigné! Il faut donc que nous ne placions dans nos livres, dans la limite de notre capacité, que le bien dont résulte le bien. Et le fait de méditer sur l'issus des paroles prononcées est primordial! Peu excelle dans ce domaine! Peu excelle dans ce domaine! Tu en trouveras certains qui vérifient, tu en trouveras certains qui saisissent les sens exact, mais tu en trouveras peu qui méditent correctement sur les conséquences des propos (transmit), sur ce qui en découlera.

Ma recommandation, ô mes frères! Et que l'on se penche beaucoup sur cela.
Que l'on réfléchisse sur les fruits de la parole, quels seront-ils ? Par Allah! Je connais certains de nos frères à Médine amis depuis vingt ans, sur la sounnah, puis leur est venu une personne qui a transmit à l'un et l'autre une parole, leurs cœurs se sont alors éloignés. Il convient, ô mes frères, donc de méditer sur cette affaire.
Ceci (ce sujet) nous a été rappelé par le Sheikh Badr qu'Allah lui accorde la réussite...
Pour écouter la parole de Sheikh cliquez ici
Sheikh Souleyman Ar-Rouheyli
Traduit par Abou Shaheen


Dawrah Sheikh Salim Bâmahrez 04/11/2017

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