Question:
Quelle est la réponse à celui qui dit : « Aucun texte
explicite n'a été rapporté concernant les trois sortes de tawhid ? »
Réponse :
À la base, il ne sait pas ce qu'est un
texte, alors comment peut-il dire qu'aucun texte n'a été rapporté ?
Dans le début de la fatiha les trois sortes
sont mentionnées, ô mon frère, ne lis-tu pas la fatiha ! Dans sourate
an-Nass la dernière sourate du Coran, les trois sortes de tawhid sont
mentionnées, ne lit-il pas sourate an-Nass !
Allah a dit :
﴾بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ (1) الْحَمْدُ
لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ (2) الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ (3) مَالِكِ يَوْمِ الدِّين﴿
« Au
nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux Louange à Allah,
Seigneur de l'univers. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Maître
du Jour de la rétribution. »
Voilà les trois sortes de tawhid:
رَبِّ الْعَالَمِينَ « Seigneur de
l'univers », ceci est le tawhid de la seigneurie (rouboubiya)
إِيَّاكَ نَعْبُدُ «c'est toi seul que nous
adorons» ceci est le tawhid de divinisation (oulouhiya)
الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ «Le Tout Miséricordieux, le Très
Miséricordieux, Maître du Jour de la rétribution.» ceci est le
tawhid des noms et attributs (asma wa siffat).
Également dans la dernière sourate du
Coran :
﴾قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ النَّاسِ (1) مَلِكِ النَّاسِ (2) إِلَهِ النَّاسِ﴿
Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur des
hommes. Le Souverain des hommes, Divinté des hommes.
رَبِّ النَّاسِ «Seigneur
des hommes» ceci est le tawhid de la seigneurie.
مَلِكِ النَّاسِ «Le Souverain des
hommes» ceci est le tawhid des noms et
attributs.
إِلَهِ النَّاسِ «Divinité des hommes.» ceci est le
tawhid de divinisation.
Les versets qui parlent des actes d'Allah
rentrent dans le tawhid de la seigneurie, les versets qui parlent de
l'adoration rentrent dans le tawhid de divinisation et les versets qui parlent
des noms et attributs rentrent dans le tawhid des noms et attributs.
Comment alors peut-il dire qu'il n'y a pas
de preuve ? Sait-il ce qu'est une preuve avant de parler ?
Il parle de ce qu'il ne comprend pas, il
écoute ceux qui disent que le tawhid de la seigneurie suffit, car beaucoup de
groupes disent que le tawhid de la seigneurie suffit, ils ne reconnaissent pas
le tawhid de la divinisation, ni le tawhid des noms et attributs, et lui répète
leur parole qu'il le sache ou non.
