D'après Abi Dhar, Joundoub Ibn Janaadah et Mou3adh Ibn
Jabal, le Messager d'Allah ﷺ dit : « Fais preuve de piété envers Allah
où que tu sois et fais suivre la mauvaise action par la bonne elle l'efface, et
comporte toi avec les gens en faisant preuve d'un bon comportement ». Rapporté par Tirmidhi qui le déclara hassan et dans
certaines copies hassan sahih
Explication de Shaykh Mohammad Taqi Ad-dîn Al Hilâliy
Al Maghrabi :
Nous avons vu précédemment que la piété (taqwa) était
de se conformer à ce qu'Allah avait ordonné ainsi que Son messager et de
s'écarter de ce qu'Allah avait interdit ainsi que son messager,
[où que tu sois ] c'est à dire : Cela est égale que tu
sois dans un endroit où les gens te voient ou que tu sois dans un endroit isolé
où personne ne te voit car rien n'est dissimulé à Allah que ce soit sur la
terre ou dans les cieux, crains donc Allah dans cela car celui qui est vraiment
pieux (ttaqiy) est celui dont la piété en secret est équivalente à la piété en
publique.
[ Et fais suivre la mauvaise action par la bonne ]
c'est à dire : Lorsque tu commets une mauvaise action par inadvertance ou
ignorance fais une bonne action qui effacera cette mauvaise action, si l'homme
se rend constamment des comptes et fait suivre toute mauvaise action par une
bonne alors il ne persisterait à son encontre aucune mauvaise action, et ceci concerne
le droit d'Allah Elevé soit-Il mais en ce qui concerne le droit de la créature
il est impératif de cesser les injustices et de demander le pardon et qu'il
soit octroyé,
[ et comporte toi avec les gens en faisant
preuve d'un bon comportement ] c'est à dire interagis avec eux de la meilleure
des manières, qu'ils comptent parmi les puissants ou bien les faibles, et parmi
la vérité que je dois admettre, j'ai observé une façon d'agir chez les
allemands qui est que lorsque ils donnent leur parole à quelqu'un ils
s'acquittent de leur parole et cela ne varie pas en fonction de la personne à
qui ils l'ont donnée, au contraire, est égale à leurs yeux dans cela le noble,
le méprisable ainsi que celui dont on ne craint rien ni n'espère, et ceci car
ce qui les motive dans l'accomplissement est la pudeur qu'ils éprouvent envers
leur propre personne ainsi que l'amour du perfectionnisme et le fait qu'ils n'acceptent pas de rompre leur serment, leur
motivation n'est pas la crainte de celui à qui ils ont donné leur parole ou par
intérêt envers lui. Et ceci est un comportement confirmé par l'islam et valable
en terme d'appréciation quant à celui qui le respecte et celui qui le bafoue.
Et dans l'authentique d'Al Boukhâri il est rapporté du Prophète ﷺ qu'il dit (les signes de l'hypocrite sont au
nombre de trois, quand il parle il ment, quand il donne sa parole il bafoue son
serment, et quand on lui confie il trahit) et dans la version
rapportée par Mouslim (... et ceci même si il prie , jeune et prétend
être musulman) et il rapporté dans Al Boukhâri également que
le Prophète ﷺ a dit ( Les croyants qui ont la
foi la plus parfaite sont ceux qui ont le meilleur comportement et qui sont les
meilleurs avec leurs femmes.)
Et ce qui a touché
les pays du Moyen-Orient comme sous-développement et faiblesse dans tous les
domaines n'est dû qu'en raison de leurs manquements en terme de comportement.
Tiré du livre : l'explication des 40 Nawawi par Shaykh Taqiy ddin
Traduit par l'équipe Shadjaratou-L-3ilm
Traduit par l'équipe Shadjaratou-L-3ilm