Question:
Quel est le jugement de la prière de l’aid et sa description ? Et quelles sont ses conditions et son temps ?
Réponse :
La prière de l’aid est une obligation individuelle pour les hommes selon l’avis prépondérant parmi les différents avis des gens de science.
Car le Prophète l’a ordonnée et l’a accomplie continuellement.
Il a même ordonné aux femmes pudiques qui restent habituellement dans leur foyer et celles qui ont leurs menstrues de sortir pour la prière de l’aid. Et il a ordonné à celles qui ont leurs menstrues de s’écarter du lieu de prière (moussalla).
Et si une personne manque la prière, elle ne doit pas la rattraper car c’est une prière qui est accomplie en assemblée.
Elle ne doit donc pas être rattrapée, tout comme la prière du vendredi, lorsqu’on la manque, on ne la rattrape pas. Cependant, étant donné que la prière du vendredi est accomplie à l’heure de la prière du dhohr, si une personne la manque, il lui est alors demandé d’accomplir la prière du dhohr. Quant à la prière de l’aid, il n’y a pas d’autre prière légiférée en son temps.
Donc si on la manque, on ne doit pas la rattraper, et il n’y a pas de prière à accomplir à sa place.
Quant à ce qui est légiféré pour cette prière, voici sa description :
★ il prononce la takbir de sacralisation (takirat-al-ihram),
★ il fait ensuite l’invocation d’ouverture puis fait six takbir (dit six fois : Allahu Akbar).
★ Il récite ensuite la sourate « Al Fatiha » suivie de la sourate « Sabbih » (Al A’la) ou de la sourate « Qaf » dans la première unité de prière.
★ Puis pour la deuxième unité, il se lève en disant Allahu Akbar et fait ensuite cinq takbir une fois qu’il est debout.
★ Après cela, il récite sourate « Al Fatiha » suivie d’une autre sourate. S’il a récité « Sabbih » dans la première, il récitera alors « Al Ghachiyah » dans la deuxième, et s’il a récité « Qaf » dans la première, il récitera alors « Al Qamar ».
Sheikh 'uthaymin
Sources: Recueil de fatwas sur la prière des deux fêtes N°1331, p.223-224.
Traduit par daralhadith-sh.com