La foi est parole et acte, elle augmente et baisse. Comme cela est mentionné dans le hadith suivant:
"Le croyant le plus complet dans la Foi est la meilleur en comportement."
La foi est parole et acte; la parole du cœur et de la langue [d'une part], et l'acte du cœur et des organes extérieurs [d'autre part].
Ou tu dis: La Foi est parole, acte et conception. Elle augmente par l'obéissance et baisse par la désobéissance.
Ceci constitue la Foi chez les Hommes de la Sunna et du Consensus.
Les khawarij partagent avec eux la conception selon laquelle la Foi est parole, acte et conception. Seulement, pour eux, la Foi n'augmente pas et ne baisse pas non plus car, dès que le musulman commet un grand péché, il sort de l'Islam.
En revanche, la secte des Murjia est leur opposé. Pour elle, la Foi consiste en l'acceptation: la simple acceptation du Cœur ou la connaissance comme le dit la secte des Jahmiyya, ou l'acceptation du cœur comme le disent les extrémistes Murjia.
Et chez les jurisconsultes Murjia, la Foi est une conception par le cœur et une parole par la langue. Pour leur part, l'acte n'entre pas dans le dénominatif de la Foi.
Quant aux Hommes de la Sunna, les œuvres du cœur et des organes extérieurs font partie du dénominatif de la Foi après l'acceptation.
Par conséquent, la Foi englobe les conceptions, les œuvres du cœur telles que le fait d'avoir peur d'Allah, L'aimer, avoir l'espoir, le désir et la confiance en Lui etc...
Tout ceci fait partie des œuvres du cœur. Cela fait partie du tréfonds de la Foi. La Foi ne peut se réaliser qu'avec ces choses. Elle ne peut être [considérée] comme telle que par elles. C'est idem pour les œuvres des organes extérieurs telles que le jeûne, la prière, l'aumône et le reste des adorations comme le Jihad etc; au point où le fait d'enlever ce qui gênerait le passage fait partie de la Foi:
"La Foi est composée de soixante-dix et quelques rameaux. Le plus haut [degré] consiste à attester qu'il n'y a aucune divinité digne d'adoration excepté Allah et le plus bas consiste à enlever ce qui gênerait le passage."
Cette Foi augmente par l'obéissance et baisse par la désobéissance. Elle augmente au point d'atteindre la taille des montagnes et peut baisser jusqu'à atteindre un degré inférieur au poids d'un atome.
Selon les Murja, la Foi n'augmente pas, ni ne baisse. Car pour eux, la Foi consiste en la simple acceptation du Cœur, elle n'accepte [donc] pas le fait de diminuer. Si elle est déficitaire, elle disparaît et la personne sort du cadre de la Foi. Elle ne baisse donc pas parce que les croyants sont égaux à ce sujet. Pour eux, la Foi ne varie pas. Au niveau de la Foi, le plus pervers et vil des gens est égal aux Prophètes, aux véridiques et aux Anges, ce qui est un grand égarement.
De même, les khawârij sont leur opposé dans l'égarement. Le mal des extrémistes Murjia est grave parce que ceux-ci détruisent la Chari'a de l'Islam à travers cette mauvaise conception. Et les khawârij sont pires parce qu'ils traitent les musulmans d'incrédules ils traitent les musulmans d'incrédules et leur brandissent les armes. Ils tuent et s'emparent de leurs biens. Pour eux, le simple fait qu'un musulman commettre un grand péché -fornication, vol, assassinat- il devient mécréant. Ceci constitue un mensonge, un égarement et une mauvaise compréhension.
Quelle est la raison pour laquelle Allah a recommandé d'exécuter les peines légales sur le voleur ?
" وَالسَّارِقُ
وَالسَّارِقَةُ فَاقْطَعُوا أَيْدِيَهُمَا جَزَاءً بِمَا كَسَبَا نَكَالاً مِّنَ
اللَّهِ وَاللَّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ " (المائدة:38)
"Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la
main, en punition de ce qu'ils se sont acquis" [La table servie v38]
Pourquoi Allah a-t-il recommandé d'exécuter les peines légales sur celui qui boit le vin ?
Et cet homme qui buvait le vin, lorsqu'il vint au Prophète, une personne lui dit:
Qu'Allah te maudisse, comme est multiple le nombre de fois qu'on t'amène pour la même cause!
Le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم lui répondit: "Ne le maudis pas car il aime Allah et son Messager."
C'est un croyant sur lequel on applique la peine légale. On lui fait faire une expiation. On dit: Lui faire subir la peine légale est pour lui une expiation. Cela est idem -qu'Allah te bénisse!- pour celui qui fornique. Si on lui fait subir la peine légale, cela devient pour lui une expiation.
En ce qui concerne le mécréant, le Messager d'Allah dit:
"Quiconque change sa religion, tuez-le!"
Commettre les grands péchés tels que la fornication, le meurtre, le fait de consommer du vin etc sont du point de vue de l'Islam considérés comme étant de très grands péchés et crimes, mais l'Islam ne traite pas son pratiquant de mécréant. On lui fait subir la peine légale ou il sera châtié dans l'Au-delà à cause de ce péché s'il n'en est pas pardonné selon ce qu'Allah voudra et ce qu'il méritera. Seulement, il ne sort pas du cadre de l'Islam. Et le monothéisme de ce pécheur le fera forcément sortir de l'Enfer pour le Paradis
Sheikh Rabi' al Madkhali
Source: Éditions Ibn Jabal
Tiré de: Islam Sounnah