Question :
Quand commence le jeûne de
Muharram ou le jeûne de ‘achoura ? Commence-t-il dès le premier jour de
Muharram, à son milieu ou à sa fin ? Et combien de jours peut-on
jeûner ? Car j’ai écouté que le jeûne de ‘achoura commençait le premier de
Muharram jusqu’au dixième jour. Qu’Allah vous accorde la réussite.
Réponse :
Le
Prophète ﷺ a
dit :
« Le meilleur jeûne
après celui de Ramadan est celui du mois d’Allah : Muharram. » et c’est celui
de ‘achoura.
Cela veut dire
qu’il le jeûne en entier, du début à la fin, du premier au dernier jour. Ceci
est le sens du hadith. Cependant, il est possible de jeûner spécifiquement le
neuvième et dixième jour, ou le dixième et onzième jour, pour celui qui ne
jeûne pas le mois complet. En effet, le Prophète ﷺ jeûnait le jour de ‘achoura à
l’époque préislamique et le peuple de Quraysh le jeûnait également. Puis
lorsqu’il ﷺ est arrivé
à Médine, il a vu que les juifs le jeûnaient, il les a donc interrogés à ce
sujet.
Ils ont
répondu : « c’est le jour où Allah a sauvé Moussa et son peuple et
anéanti Pharaon et son peuple. Moussa jeûnait ce jour pour remercier Allah,
c’est pour cela que nous jeûnons. ».
Le
Prophète ﷺ a
dit :
« Nous sommes plus dignes de
Moussa que vous ».
Il l’a alors
jeûné et a ordonné de le jeûner. La sunna est donc de jeûner ce jour, le jour
de ‘achoura. Et la sunna est également de jeûner un jour avant ou après
car il est rapporté que le Prophète ﷺ a dit :
« Jeûnez un jour
avant et un jour après. » et dans une autre
narration : « un
jour avant ou un jour après. ». Et il est
rapporté dans un autre hadith : « Si je suis encore vivant l’année prochaine, je jeûnerai certes le
neuvième jour. » c’est-à-dire avec le dixième.
Ceci est
donc ce qu’il y a de mieux, jeûner le dixième jour qui est un jour immense au
court duquel s’est passé un grand bien pour Moussa et les musulmans, et notre
Prophète ﷺ l’a jeûné.
Nous jeûnons
donc le neuvième jour afin de mettre en pratique ce que notre
Prophète ﷺ a
légiféré. Nous jeûnons un jour avant ou un jour après afin de se différencier
des juifs.
Et le mieux est
de jeûner le neuvième et le dixième d’après le hadith : « Si je suis
encore vivant l’année prochaine, je jeûnerai certes le neuvième jour. ».
Mais s’il jeûne
le dixième et le onzième jour, ou bien les trois jours, ceci est une bonne
chose, c’est-à-dire qu’il jeûne le neuvième, le dixième et le onzième jour,
tout ceci est une bonne chose et permet de se différencier des juifs.
Et s’il jeûne le
mois complet, c’est ce qu’il y a de mieux pour lui.
Fin de la réponse de
Cheikh Abdul’Aziz Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde
Traduit et publié
par daralhadith-sh.com
Source : http://www.binbaz.org.sa/mat/13761