Éminent
Sheikh, il n'est pas absent chez vous la parole de l'homme : "les actes
valent par les intentions et pas par l'acte !" et beaucoup de gens la
répète.
Réponse
:
Ceci
fait partie des plus ignobles erreurs, sa parole que "les actes ne valent
que par les intentions et pas par l'acte !" ceci est une erreur, oui ! les
actes valent par les intentions comme a dit le Prophète صلى الله عليه و سلم
mais il est impératif qu'il y ait l'acte également, il صلى الله عليه و سلم
dit :
"Les
actes ne valent que par les intentions et chacun selon son intention" mais
il est impératif qu'il y ait des actes mais qui soient basés sur l'intention,
il est impératif que les actes aient une intention mais ceci ne signifie pas
que l'intention suffit et qu'on délaisse les actes, l'intention seule ne suffit
pas, il est impératif qu'il y ait l'acte, et l'obligation sur tout musulman est
d'agir par obéissance à Allah et qu'il délaisse la désobéissance à Allah, et si
il met l'intention [de faire cela] et n'agit pas par la législation d'Allah, il
devient mécréant, il est impératif qu'il y ait l'acte, Allah عزوجل dit [dans le sens
rapproché] :
وَقُلِ اعْمَلُوا فَسَيَرَى اللَّهُ عَمَلَكُمْ وَرَسُولُهُ وَالْمُؤْمِنُونَ
《Et dis : "Oeuvrez, car Allah va voir votre oeuvre, de
même que Son messager et les croyants..."》
{Sourate 9, verset 105}
Et
lorsqu'on interrogea le Prophète صلى الله عليه و سلم sur l'acte le plus
méritoire, il dit :
"La
foi en Allah et le jihâd dans Son sentier"
La foi
est un acte et il est indispensable d'avoir la foi, celui qui ne croit pas en
Allah et au Jour dernier est mécréant, celui qui ne croit pas que la prière est
obligatoire est mécréant, celui qui ne croit pas que le jeune [du mois] de
Ramadhan est obligatoire est mécréant, il est impératif qu'il y ait la foi et
de même pour celui qui ne croit pas qu'Allah a interdit la fornication, qu'Il a
interdit les boissons enivrantes (al khamr), qu'Il a interdit la désobéissance,
qu’Il a interdit les turpitudes, celui qui ne croit pas en cela est mécréant.
Il est impératif qu'il y ait la foi, il est impératif qu'il y ait l'acte et il
est impératif qu'il y ait l'intention, et c'est ainsi que la parole de certains
qui disent que la foi est dans le coeur, si tu leur dis :
"prie
ou laisse pousser ta barbe ou délaisse ce qu'Allah t'a interdit."
ils
disent : "la foi est dans le coeur !". C'est une parole de vérité par
laquelle ils veulent le faux, oui la base de la foi est dans le coeur mais elle
se trouve également dans les membres, elle est par la parole et l'acte, la foi
chez Ahl As-Sunnâh est une parole, un acte et une intention c'est-à-dire une
parole, un acte et une croyance, et il est impératif qu'il y ait une parole, il
est impératif qu'il y ait un acte, et il est impératif qu'il y ait une
croyance, il est impératif qu'il y ait la foi en Allah et au Jour dernier, et
qu'il croit qu'Allah est unique et n'a pas d'associé avec Lui, et qu'Il est son
Seigneur et qu'Il est le Créateur, le Pourvoyeur, et qu'Il est décrit par les
meilleurs Noms et Attributs élevés, et que l'adoration Lui est due et qu'il est
impératif d'agir, de vouer sincèrement l'adoration à Allah Seul et de délaisser
toute autre adoration, la prononciation de l'attestation que nulle divinité
n'est digne d'être adorée en dehors d'Allah et que Mohammed est le Messager
d'Allah, et la prononciation de ce qu'Allah a rendu obligatoire comme la
lecture dans la prière et ce qu'Allah a rendu obligatoire dedans [la prière],
de même qu'il est impératif qu'il y ait l'acte, d'accomplir la prière, de
verser la zakât, de jeûner [le mois de] Ramadhan, le hajj à la Maison [Al Hâram
Al Makki], l'ordonnance du bien et l'interdiction du blâmable, le jihâd...etc
C'est
pour cela que Ahl As-Sounnâh se sont réunis depuis les Compagnons du Prophète صلى الله عليه و سلم et ceux venus après eux que la foi est une parole et un
acte, elle augmente par l'obéissance et diminue par la désobéissance, et la
parole est celle du coeur et de la langue, et l'acte est celui du coeur et des
membres, l'obligation pour cet homme est qu'il fasse attention et demande
pardon à Allah pour son péché et se repente à Lui, qu'il se hâte à
[l'accomplissement de] la prière et qu'il la prie avec les musulmans en son
temps, qu'il s'éloigne de ce qu'Allah a interdit comme boissons enivrantes et
autres, il se peut qu'il soit secouru et qu'il triomphe par la sécurité et la
bonne fin, et il n'y a de force et de puissance qu'en Allah.
Sheikh Ibn Bâz