《Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.》
{Sourate
Qui éparpillent, verset 56}
"Je
n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent."
Ce noble verset, qui est à la fin de
Allah exalté soit-Il a informé qu’Il a fait la première chose qui est la création. "Je n'ai créé les djinns et les hommes" pour qu’ils accomplissent la deuxième chose qui est l'adoration, comme Il a dit : "que pour qu'ils M'adorent".
Et la méthode employée est celle de la restriction et de l’abrègement. "Je n'ai créé les djinns et les hommes" que pour un seul but, que pour un seul objectif, qui est qu'ils adorent Allah. Ils n'ont pas été créés pour une autre chose, ils n'ont été créés que pour l'adoration d'Allah, pour qu'ils accomplissent l'adoration d'Allah.
Et Sa parole : "que pour qu'ils M'adorent" signifie "que pour qu'ils M’unifient". Sa parole : "que pour qu'ils M'adorent" (signifie) "que pour qu'ils M’unifient".
Et tout ordre relatif à une adoration dans le Coran est en fait un ordre de Tawhid (ordre d'unification d'Allah). Et l'adoration sans Tawhid, Allah ne l'accepte pas. Tout comme le cas de la prière qui est accomplie sans la purification (les ablutions,...etc). La prière accomplie sans purification n'est pas acceptée. Et l'adoration sans Tawhid, Allah ne l'accepte pas même si elle est nombreuse de part ses répétitions, ses nombres et ses différents types effectués.
Nous avons vu précédemment la parole d'Allah exalté soit-Il :
《En
effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé : "Si tu
donnes des associés à Allah, ton oeuvre sera certes vaine ; et tu seras très
certainement du nombre des perdants. Tout au contraire, adore Allah seul et
sois du nombre des reconnaissants".》
{Sourate
Les groupes, versets 65-66}
Celui
qui n’accomplit pas son adoration exclusivement pour Allah n'a pas adoré Allah.
Car l'adoration n'est adoration qu'avec le Tawhid. La parole d'Allah exalté
soit-Il "que pour qu'ils M'adorent" signifie "que pour qu'ils
M’unifient par le biais de l'adoration, pour qu'ils consacrent exclusivement
leurs adorations pour Moi (pour Allah)".
Quant
à celui qui ne consacre pas son adoration exclusivement à Allah, il n’accomplit
pas ce pour quoi il a été créé et ne met pas en pratique le seul but de son
existence.
Sheikh
’Abd Ar-Razzâq Al Badr, qu'Allah le préserve.
Source
: islamsounnah.com