► Le premier de ces
trois groupes est celui de ceux qui excommunient pour chaque péché. Ils
ont considéré les grands péchés comme des annulatifs de l’Islam imposant
l’enfer éternellement. Ceux-là sont les khawarij et les
mou’tazila ainsi que d’autres groupes anciens et contemporains parmi ceux
qui s’accordent avec eux sur ce fondement, et le refuge est auprès d’Allah.
► Le deuxième
groupe est celui de ceux qui disent qu’il est impossible que le croyant
sorte de la foi [Al Iman], sauf après que l’acceptation [at-tasdiq] soit
extraite de son cœur et que se produise le reniement [at-takdhib]. Ceux-là sont
les mourjia, ils sont de différents degrés et se divisent en plusieurs
groupes également. Et ceci est basé sur leur fondement qui est que la foi c’est
l’acceptation du cœur, donc pour eux, la foi ne s’annule que par la disparition
de cette acceptation. Et ceci est également une erreur, comme cela est démontré
par les preuves qui seront peut-être exposées par la suite in chaa Allah.
► Le troisième
groupe est celui du juste milieu. Ils sont ceux qui ont suivi ce qu’indiquent
les preuves et ont pris la voie des imams qui se sont contentés de la guidée
des compagnons et de leurs successeurs, qu’Allah les agrée tous. Ils disent
qu’il est possible qu’un individu musulman sorte de la religion, en changeant
de religion et en se séparant du groupe, que ce soit par une parole, un acte,
une croyance ou un doute. Ceci est ce qui a été mentionné par les imams dans le
chapitre du jugement de l’apostat. Ils ont dit que cela rentre dans le fait de
changer de religion au sujet duquel le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : «Celui qui
change sa religion, tuez-le.»
Ainsi que dans la parole d’Allah (جل و علا) :
مَنْ يَرْتَدَّ مِنْكُمْ عَنْ دِينِهِ فَسَوْفَ يَأْتِي اللَّهُ بِقَوْمٍ يُحِبُّهُمْ وَيُحِبُّونَهُ
Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime
Et un verset
semblable dans sourate al baqara. Ceci prouve qu’il est possible que le
croyant musulman apostasie. Et cette apostasie a des conditions ainsi que des
empêchements comme cela est mentionné en détails dans les livres de
jurisprudence au chapitre du jugement de l’apostat.
Les gens de la Sunna ne prennent donc pas à
la légère l’affaire du takfir, ils mettent plutôt en garde contre celui-ci et
le font craindre. Mais ils n’empêchent pas d’excommunier un individu
particulier dans tous les cas. Celui qui prononce une parole de mécréance le
faisant sortir de la religion, accomplit un acte de mécréance le faisant sortir
de la religion, a une croyance de mécréance le faisant sortir de la religion ou
un doute le faisant sortir de la religion, celui-ci, après que les conditions
soient rassemblées en lui et que les empêchements soient levés, le savant ou le
juge prononce sur lui le jugement d’apostasie que cela implique, ainsi que pour
l’exécution, après lui avoir demandé de se repentir dans la plupart des cas.
[1] Explication d’al aqida at-tahawiyya, cassette n°26, à partir de 28 minutes et 18 secondes.
Extrait d’un cours de Cheikh Salih Ali Cheikh
Traduit et publié par daralhadith-sh.com