dimanche 1 mars 2015

Réfutation à la secte Jamâ’a At-Tabligh

 

Question :

Une personne de France demande : "comment répondre à la communauté du prêche [Jamâ’a At-Tabligh], lorsqu'ils prétendent que leur façon de faire, n'est en fait qu'une simple méthode [d'enseignement] à l'exemple de ceux qui enseignent dans les universités en se réunissant pour étudier alors qu’auparavant cela se faisait dans les mosquées, lequel ne représente pas une innovation ?"

Réponse :

La méthodologie [Manhadj] sur laquelle repose la communauté du prêche [Jamâ’a At-Tabligh] est bien connue. Elle est bien connue des gens de science et non des ignorants.

Leur méthodologie est bien connue et il est également connu d'eux, qu'ils sont de parfaits ignorants du Dogme [Al ’Aquida]. Aussi, s'ils venaient à entrer dans une mosquée dans laquelle se trouve un tombeau, ils n’interdiraient pas ce qui est blâmable et n’ordonneraient pas le convenable.

Leurs chefs sont souvent des étrangers (non-arabes), plongés dans l'exagération, dans l'association à Allah [Shirk] à travers l'adoration des tombeaux [Al Qoubour]. Ceci, au point de prétendre, selon leur principal leader, que cette communauté (du prêche) a été fondée sur la demande du Prophète - que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui -, c'est à dire que le Prophète lui-même est descendu du ciel pour lui ordonner de fonder ce mouvement du Tabligh [Jamâ’a At-Tabligh]. Ceci n'est qu'un prétendu mensonge !

Ils sont tout bonnement, qu'une assemblée d’ignorants, qui interprètent les choses d'une interprétation qui n'est pas la bonne et ils accomplissent des choses qui ne relèvent en réalité que de mensonges éhontés. Ils prétendent pouvoir accomplir des miracles [Karâmât] (l'illumination mystique), tout cela dans le but de pousser les gens à sortir avec eux (pour faire le prêche).

Et combien d'éminents savants imbus en science, ont interdit aux gens de sortir avec Jamâ’a At-Tabligh, à l'exemple de Cheikh ’Abd Al ’Aziz Ibn Bâz, qu'Allah lui fasse miséricorde, qui a interdit sciemment de sortir avec Jamâ’a At-Tabligh, à l'exception de l’instruit connaissant ainsi, parfaitement tout ce qui se rapporte au dogme [Al ’Aquida] pour le leur enseigner. Et tant bien même si un enseignant venait à leur donner un cours concernant la Croyance [Al ’Aquida], ils ne l’accepteraient pas et ils sortiraient aussitôt de la mosquée. Ils prétendront que "ces propos concernant le Tawhid font fuir les gens et qu'il serait préférable d'agir avec eux en employant plus de tact". Ceci est en effet leur propre conception [du Tawhid], et quelle compréhension éclopée !

Alors qu'en fait, le premier des enseignements donnés par le Messager d'Allah - que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui - reposait sur l'enseignement de la Croyance [Al ’Aquida], et cela avait duré pendant treize années consécutives. Ce genre de propos n'est donc que le résultat d'une compréhension éclopée et une manière d'induire les gens dans l'erreur !

Et c'est ainsi que (Cheikh) Hammoud ’Abdullah At-Tuwayjiri, qu'Allah lui fasse miséricorde, un homme de science, le grand savant du Najd, celui qui avait fait la lumière sur la communauté du prêche [Jamâ’a At-Tabligh], disant d'eux qu'ils sont les gens connus pour leurs écarts flagrants, relatant cela dans un livre qu'il a intitulé "Al Qawl Al Baligh fî Tahdhir min Jamâ’a At-Tabligh". Il mettait donc clairement en garde contre eux en exposant leurs abominables anecdotes et il y développait leur méthodologie dans le prêche. Et aussi Cheikh Mohammed Ibn Ibrahim Al Cheikh, le grand savant de son époque et l'ancien Mufti du Royaume d'Arabie Saoudite. Il avait mis en garde contre Jamâ’a At-Tabligh et averti tous ceux qui souhaitaient les soutenir par des dons [avec de l'argent] ou répondraient à leur appel [da’wa].

Encore hier, Cheikh Ibn Al ’Uthaymîn et aujourd'hui Cheikh Ibn Al Fawzân et bien d'autres, bien d'autres éminents savants auprès desquels nous prenons de leur science en toute confiance. Nous ne devons pas être à l'écoute des tromperies de [Jamâ’a At-Tabligh], de même qu'il est interdit à toute personne d'aider à la multiplication de leur nombre d'adeptes. Nous ne devons en aucun cas les considérer comme étants des prédicateurs à Allah ! Car celui qui prêche la parole d'Allah doit posséder les conditions et les qualifications requises pour effectuer la da’wa sachant que le fondement de cette dernière réside clairement dans l’Unicité d'Allah [Tawhid] et faire la lumière sur tout ce qui s'oppose à l’Unicité d'Allah [Tawhid], entre autre de ce qui est de l'association à Allah. Quant à eux (la communauté du prêche), ils n'osent en aucun cas parler de l'association à Allah Tabâraka wa Ta ’Ala, et encore moins de la gravité que comporte cette association à Allah.

 
Sheikh Zayd Al Madkhâli
Source: kitab wa sounnah

Dawrah Sheikh Salim Bâmahrez 04/11/2017

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