Question :
Une personne de France demande :
"comment répondre à la communauté du prêche [Jamâ’a At-Tabligh],
lorsqu'ils prétendent que leur façon de faire, n'est en fait qu'une simple
méthode [d'enseignement] à l'exemple de ceux qui enseignent dans les
universités en se réunissant pour étudier alors qu’auparavant cela se faisait
dans les mosquées, lequel ne représente pas une innovation ?"
Réponse :
La méthodologie [Manhadj] sur
laquelle repose la communauté du prêche [Jamâ’a At-Tabligh] est bien connue.
Elle est bien connue des gens de science et non des ignorants.
Leur méthodologie est bien connue et
il est également connu d'eux, qu'ils sont de parfaits ignorants du Dogme [Al
’Aquida]. Aussi, s'ils venaient à entrer dans une mosquée dans laquelle se
trouve un tombeau, ils n’interdiraient pas ce qui est blâmable et
n’ordonneraient pas le convenable.
Leurs chefs sont souvent des
étrangers (non-arabes), plongés dans l'exagération, dans l'association à Allah
[Shirk] à travers l'adoration des tombeaux [Al Qoubour]. Ceci, au point de
prétendre, selon leur principal leader, que cette communauté (du prêche) a été
fondée sur la demande du Prophète - que la paix et la bénédiction d'Allah
soient sur lui -, c'est à dire que le Prophète lui-même est descendu du ciel
pour lui ordonner de fonder ce mouvement du Tabligh [Jamâ’a At-Tabligh]. Ceci
n'est qu'un prétendu mensonge !
Ils sont tout bonnement, qu'une assemblée
d’ignorants, qui interprètent les choses d'une interprétation qui n'est pas la
bonne et ils accomplissent des choses qui ne relèvent en réalité que de
mensonges éhontés. Ils prétendent pouvoir accomplir des miracles [Karâmât]
(l'illumination mystique), tout cela dans le but de pousser les gens à sortir
avec eux (pour faire le prêche).
Et combien d'éminents savants imbus
en science, ont interdit aux gens de sortir avec Jamâ’a At-Tabligh, à l'exemple
de Cheikh ’Abd Al ’Aziz Ibn Bâz, qu'Allah lui fasse miséricorde, qui a interdit
sciemment de sortir avec Jamâ’a At-Tabligh, à l'exception de l’instruit
connaissant ainsi, parfaitement tout ce qui se rapporte au dogme [Al ’Aquida]
pour le leur enseigner. Et tant bien même si un enseignant venait à leur donner
un cours concernant la
Croyance [Al ’Aquida], ils ne l’accepteraient pas et ils
sortiraient aussitôt de la mosquée. Ils prétendront que "ces propos
concernant le Tawhid font fuir les gens et qu'il serait préférable d'agir avec
eux en employant plus de tact". Ceci est en effet leur propre conception
[du Tawhid], et quelle compréhension éclopée !
Alors qu'en fait, le premier des
enseignements donnés par le Messager d'Allah - que la paix et la bénédiction
d'Allah soient sur lui - reposait sur l'enseignement de la Croyance [Al ’Aquida], et
cela avait duré pendant treize années consécutives. Ce genre de propos n'est
donc que le résultat d'une compréhension éclopée et une manière d'induire les
gens dans l'erreur !
Et c'est ainsi que (Cheikh) Hammoud
’Abdullah At-Tuwayjiri, qu'Allah lui fasse miséricorde, un homme de science, le
grand savant du Najd, celui qui avait fait la lumière sur la communauté du
prêche [Jamâ’a At-Tabligh], disant d'eux qu'ils sont les gens connus pour leurs
écarts flagrants, relatant cela dans un livre qu'il a intitulé "Al Qawl Al
Baligh fî Tahdhir min Jamâ’a At-Tabligh". Il mettait donc clairement en
garde contre eux en exposant leurs abominables anecdotes et il y développait
leur méthodologie dans le prêche. Et aussi Cheikh Mohammed Ibn Ibrahim Al
Cheikh, le grand savant de son époque et l'ancien Mufti du Royaume d'Arabie
Saoudite. Il avait mis en garde contre Jamâ’a At-Tabligh et averti tous ceux
qui souhaitaient les soutenir par des dons [avec de l'argent] ou répondraient à
leur appel [da’wa].
Encore hier, Cheikh Ibn Al ’Uthaymîn
et aujourd'hui Cheikh Ibn Al Fawzân et bien d'autres, bien d'autres éminents
savants auprès desquels nous prenons de leur science en toute confiance. Nous
ne devons pas être à l'écoute des tromperies de [Jamâ’a At-Tabligh], de même
qu'il est interdit à toute personne d'aider à la multiplication de leur nombre
d'adeptes. Nous ne devons en aucun cas les considérer comme étants des
prédicateurs à Allah ! Car celui qui prêche la parole d'Allah doit posséder les
conditions et les qualifications requises pour effectuer la da’wa sachant que
le fondement de cette dernière réside clairement dans l’Unicité d'Allah
[Tawhid] et faire la lumière sur tout ce qui s'oppose à l’Unicité d'Allah
[Tawhid], entre autre de ce qui est de l'association à Allah. Quant à eux (la
communauté du prêche), ils n'osent en aucun cas parler de l'association à Allah
Tabâraka wa Ta ’Ala, et encore moins de la gravité que comporte cette
association à Allah.
Sheikh Zayd Al Madkhâli
Source: kitab wa sounnah