Ceci en raison de la Parole d’Allah :
« Ô
vous les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre
vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous divergez en quoi que ce
soit, renvoyez le jugement à Allah et au Messager. »
(An-Nisâ’,
v.59)
« Et
vers toi, Nous avons révélé le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens
ce qu’on a révélé pour eux »
(An-Nahl, v.44)
« Que
ceux qui s’opposent à son ordre prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne,
ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. »
(An-Nûr,
v.63)
Et le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Certes, on m’a accordé le Coran et son équivalent, et peu s’en faut qu’un homme repu allongé sur son divan dise : Attachez-vous au Coran. Ce qui vous y trouverez de licite, déclarez-le licite, et ce que vous y trouverez d’illicite déclarez-le illicite. »
[Sahîh Sunan Abî Dâwud (1294)]
« Certes, on m’a accordé le Coran et son équivalent, et peu s’en faut qu’un homme repu allongé sur son divan dise : Attachez-vous au Coran. Ce qui vous y trouverez de licite, déclarez-le licite, et ce que vous y trouverez d’illicite déclarez-le illicite. »
[Sahîh Sunan Abî Dâwud (1294)]
Al-‘Irbâd Ibn
Sâriyah rapporte : « Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم nous adressa un sermon éloquent qui fit trembler
les cœurs et couler les larmes. Je dis : ô Messager d’Allah ! Cela
ressemble à un sermon d’adieu, alors fais-nous des recommandations.
Il dit : « Je vous recommande de craindre Allah, et d’écouter et obéir, même si c’est un esclave abyssin qui vous gouverne. Quiconque vivra parmi vous verra de nombreuses divergences, alors attachez-vous à ma Sunna etla Sunna des califes bien
guidés, mordez-y avec vos molaires. Et prenez garde aux choses nouvelles [dans
la religion] car toute innovation est un égarement. »
[As-Sahîhah (937)]
Il dit : « Je vous recommande de craindre Allah, et d’écouter et obéir, même si c’est un esclave abyssin qui vous gouverne. Quiconque vivra parmi vous verra de nombreuses divergences, alors attachez-vous à ma Sunna et
[As-Sahîhah (937)]
Et dans le Sahîh Al-Bukhârî, il est rapporté d’après Hudhayfah :
« Ô vous assemblée de savants ! Restez sur la voie droite car vous
avez été devancés de loin, et si vous déviez à droite ou à gauche, vous vous
égarerez très loin. » [Al-Bukhârî (6853)]
Shaykh
Fawzân dit :
Ceci montre que la Sunna est une preuve qu’il
faut utiliser au même titre que le Noble Coran. Elle est au deuxième rang après
le Coran car Allah a confié à Son Prophète صلى الله عليه وسلم l’exposé
du Coran.
Allah dit :
« Et vers toi, Nous avons révélé le
Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a révélé pour eux et
afin qu’ils réfléchissent. »
[An-Nahl, v.44]
Ainsi, la Sunna explique le Coran,
l’explicite, le commente et l’indique, il est donc nécessaire d’utiliser la Sunna comme preuve avec le
Coran. Par exemple, Allah a ordonné la prière : son accomplissement, sa
préservation, la continuité en cela, et Il a menacé ceux qui la délaissent et
suivent leurs désirs. Mais on ne trouve pas dans le Coran de détails sur la prière :
quel est le nombre de ses raka’ât, qu’y dit-on, que dit-on
lors de la station debout, l’inclinaison et la prosternation, et quels sont les
détails de la prière ? Tout cela ne se trouve pas dans le Coran, mais dans
la Sunna.
« Priez comme
vous m’avez vu prier. » [Al-Bukhârî (605)]
De même pour la Zakât, Allah l’a ordonnée de manière
globale dans le Coran, sans en exposer la valeur, les types de bien qui y sont
soumis, mais Il l’a uniquement ordonnée de manière globale.
Allah dit :
« Accomplissez
la prière, acquittez la Zakât ,
et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent »
[Al-Baqarah,
v.43]
Celui qui l’explique, la
délimite et l’explicite est le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم dans sa Sunna.
Il a exposé ce qu’était la Zakât : quand elle était obligatoire, quels étaient les biens soumis à la Zakât, la valeur de ce que l’on doit acquitter en Zakât.
Et il en est de même pour le jeûne, le pèlerinage et pour toutes les adorations, leurs détails ont été rapportés du Prophète صلى الله عليه وسلم
Il a exposé ce qu’était la Zakât : quand elle était obligatoire, quels étaient les biens soumis à la Zakât, la valeur de ce que l’on doit acquitter en Zakât.
Et il en est de même pour le jeûne, le pèlerinage et pour toutes les adorations, leurs détails ont été rapportés du Prophète صلى الله عليه وسلم
C’est là la voie de Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah, ils prennent pour preuve la Sunna au même titre que le
Coran. Ils placent le Coran au premier degré, puis la Sunna , puis l’unanimité,
puis l’analogie, puis le reste des fondements exposés dans les livres traitant
des fondements de la religion.
Mais il existe des groupes
d’égarés qui ne considèrent pas la
Sunna comme une preuve, comme Al-Khawârij et ceux qui empruntent leur voie,
parmi ceux qui ont rejeté la
Sunna et s’en sont tenus au Coran, comme ils prétendent.
À
notre époque, on les nomme les Coranites, c’est-à-dire qu’ils prétendent
s’appuyer sur le Coran, et ils mentent en cela, ils ne s’appuient pas sur le
Coran, car le Coran ordonne de suivre la Sunna.
« Ce que le Messager vous donne, prenez-le ; et ce
qu’il vous interdit, abstenez-vous en. »
[Al-Hashr,
v.7]
Ainsi, ils ne mettent pas en
pratique le Coran lorsqu’Allah dit de Son Prophète صلى الله عليه وسلم : « Il leur enseigne le Livre et la
sagesse »
Le Livre désigne le Coran, et la
sagesse désigne la Sunna ,
ou encore le fait que la Sunna
prophétique fait partie de la
Sunna.
« Quiconque
obéit au Messager obéit à Allah. »
[An-Nisâ’, v.80]
« Nous
n’avons envoyé de messager que pour qu’il soit obéi, par la permission d’Allah. »
[An-Nisâ’,
v.64]
« Obéissez
à Allah et obéissez au Messager »
[Al-Mâ’idah,
v.92]
« Obéissez
au messager, afin qu’il vous soit fait miséricorde. »
Et les versets à ce sujet sont
très nombreux.
Et le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Certes, on m’a accordé le Coran et son équivalent. »
[Sahîh Sunan Abî Dâwud (1294)]
La voie de Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah consiste à prendre pour preuvela Sunna
et la mettre en pratique. Quant à ceux qui sont d’avis de se limiter au Coran
en se passant de la Sunna ,
ils sont égarés, et leur acte peut même les rendre mécréants.
Et le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Certes, on m’a accordé le Coran et son équivalent. »
[Sahîh Sunan Abî Dâwud (1294)]
La voie de Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah consiste à prendre pour preuve
De même, certains d’entre eux
qui font une différence dans la
Sunna , comme Al-Muctazilah et ceux qui ont emprunté leur voie, et
ne prennent pas comme preuve une partie authentique de la Sunna. Ils
disent : on ne doit prendre comme preuve que ce qui est rapporté de
nombreuses chaînes de transmission, quant à ce qui n’est rapporté que d’une
seule chaîne de transmission, on ne doit pas le prendre comme preuve dans la
croyance.
Ils n’utilisent pasla
Sunna authentique concernant la croyance, si cela n’est rapporté
que d’une chaîne de transmission, selon leur prétention, mais ils s’appuient
sur des règles de rhétoriques et de raisonnement qu’ils ont fondées.
Et si ces règles sont en contradiction avec le hadith authentique et confirmé du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم ils s’appuient sur leur règle de raisonnement et rejettent le hadith, soit par une fausse interprétation, soit en mentant et en accusant faussement les transmetteurs de hadiths du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم
Ils comptent également parmi ceux qui ont rejetéla Sunna , même s’ils ne l’ont
pas repoussée en intégralité, mais ils en ont rejeté la plus grande partie.
C’est là une voie caduque, égarée et déviante, nul doute en cela, car ils ont reniéla Sunna
prophétique, ou une partie.
Et si on reniela Sunna , ou une partie seulement, de nombreuses
règles de la Législation
disparaissent, et ainsi que signifie l’obéissance au Messager صلى الله عليه وسلم ?
De plus, cela est contraire à la voie des adeptes de la vérité qui prennent pour preuve ce qui est authentique de ce qui est rapporté du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم que cela soit rapporté de plusieurs chaînes de transmission ou d’une seule, concernant les croyances ou autre, conformément àla Parole d’Allah :
Et
bien d’autres versets encore.
Ils n’utilisent pas
Et si ces règles sont en contradiction avec le hadith authentique et confirmé du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم ils s’appuient sur leur règle de raisonnement et rejettent le hadith, soit par une fausse interprétation, soit en mentant et en accusant faussement les transmetteurs de hadiths du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم
Ils comptent également parmi ceux qui ont rejeté
C’est là une voie caduque, égarée et déviante, nul doute en cela, car ils ont renié
Et si on renie
De plus, cela est contraire à la voie des adeptes de la vérité qui prennent pour preuve ce qui est authentique de ce qui est rapporté du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم que cela soit rapporté de plusieurs chaînes de transmission ou d’une seule, concernant les croyances ou autre, conformément à
« Ce
que le Messager vous donne, prenez-le ; et ce qu’il vous interdit,
abstenez-vous en. »
et Sa
Parole :
« Quiconque
obéit au Messager obéit à Allah. »
ou encore :
« Si
vous lui obéissez, vous serez bien guidés. »
[An-Nûr,
v.54]
Utiliser la Sunna comme preuve fait donc
partie des fondements de Ahl As-Sunnah
wa-l-Jamâ’ah ; et au contraire la rejeter, totalement ou en
partie, compte parmi les fondements des adeptes de l’innovation, de l’égarement
et de l’éloignement vis-à-vis de la vérité.
Il existe ce que
l’on nomme aujourd’hui les rationalistes, qui sont les descendants de Al-Mu’tazilah et empruntent cette voie égarée.
Lorsqu’un hadith authentique du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم contredit leur raison et pensées, ils le rejettent et disent :
« Nous n’allons pas repousser ce que nous dit la raison pour un hadith rapporté par untel ! » Et ce, au point qu’ils ont émis des doutes sur les hadiths rapportés par Al-Bukhârî et d’autres.
Ils ont dit : « Même si Al-Bukhârî le rapporte, ou n’importe qui d’autre. » tant que cela est contraire à leur raison, ils ne l’acceptent pas, et ils l’ont clairement affirmé dans leurs écrits et ouvrages.
On les nomme rationalistes car ils donnent priorité à la raison surla Sunna
authentique rapportée du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم
Mais quels sont ces esprits auxquels on donne priorité surla Sunna ?
Des esprits limités, si seulement ils savaient !
Pour ce qui est dela Sunna , elle est infaillible,
et quant à leurs esprits ils sont suspects et limités.
Mais l’égarement, qu’Allah nous en protège, conduit son adepte à la perte. C’est un groupe qui existe à notre époque et qui possède des ouvrages, il est donc obligatoire d’avertir contre ses égarements et sa voie.
Lorsqu’un hadith authentique du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم contredit leur raison et pensées, ils le rejettent et disent :
« Nous n’allons pas repousser ce que nous dit la raison pour un hadith rapporté par untel ! » Et ce, au point qu’ils ont émis des doutes sur les hadiths rapportés par Al-Bukhârî et d’autres.
Ils ont dit : « Même si Al-Bukhârî le rapporte, ou n’importe qui d’autre. » tant que cela est contraire à leur raison, ils ne l’acceptent pas, et ils l’ont clairement affirmé dans leurs écrits et ouvrages.
On les nomme rationalistes car ils donnent priorité à la raison sur
Mais quels sont ces esprits auxquels on donne priorité sur
Des esprits limités, si seulement ils savaient !
Pour ce qui est de
Mais l’égarement, qu’Allah nous en protège, conduit son adepte à la perte. C’est un groupe qui existe à notre époque et qui possède des ouvrages, il est donc obligatoire d’avertir contre ses égarements et sa voie.
Source : Al-Isbâh
Traduit et publié par les Salafis de l’Est
Copié de: salafs.com