L’importance du
principe fondamental de l'Unicité (At-Tawhîd) et les conséquences de l'opposition à ce principe:
Certains diront – et
la remarque a d'ailleurs été déjà faite - :
« Pourquoi attachez-vous toujours une si grande importance au principe fondamental de l’Unicité, pourquoi en parlez-vous de manière si abondante et marquez-vous si peu d'intérêt à la cause des musulmans qui, s'ils ne sont pas tués, sont déplacés de leurs terres ou pourchassés un peu partout dans le monde par les États mécréants à l'époque où nous vivons ?
« Pourquoi attachez-vous toujours une si grande importance au principe fondamental de l’Unicité, pourquoi en parlez-vous de manière si abondante et marquez-vous si peu d'intérêt à la cause des musulmans qui, s'ils ne sont pas tués, sont déplacés de leurs terres ou pourchassés un peu partout dans le monde par les États mécréants à l'époque où nous vivons ?
Nous disons
alors – et Allah est Celui Qui Seul accorde la réussite -:
Le principe fondamental
de l'Unicité – At-Tawhîd - représente le socle originel sur lequel s'est établi le dogme musulman pur et authentique. Aussi, accorder un réel intérêt à ce principe c'est attribuer en vérité de
l'importance à l'origine même de l'Islam. Si nous examinons le contenu précieux
et unique du Noble Coran nous constatons qu'il insiste vivement sur le Tawhîd et l'aborde si fréquemment qu'il est impossible de relever une seule
sourate du Noble Coran n'évoquant pas ce principe et ne proscrivant pas fermement toute opposition à son
égard.
De l'avis de l' Imam
Ibn al Qayyîm, le Noble Coran dans son intégralité parle du Tawhîd dans le sens où le Livre d'une part nous apporte des éléments fondamentaux
de connaissance sur Allah, Ses Actes, Ses Noms et Ses Attributs, lesquels
éléments représentent le principe dirons-nous théorique de l'Unicité ou plus précisément le principe de l'Unicité des Actes d'Allah – Tawhîd Ar-Rubûbiyyah – et , d'autre part, ordonne au fidèle
d'adorer et de vénérer Allah Unique
Qui n'a aucun associé, et proscrit fermement toute forme de polythéisme, ce qui
représente dirons-nous l'application concrète et ordonnée du Tawhîd ou plus justement l'application du
principe de l'Unicité de la dévotion ou de l'adoration - Tawhîd
Al-Ulûhiyyah. Le Noble Coran intime aussi l'ordre au fidèle d'obéir
à Allah et d'obéir à Son
Prophète (salallahu’
alayhi wasalam) et proscrit toute forme de désobéissance à leur
égard, ce qui représente les droits les plus
absolus du Tawhîd et un complément de celui-ci.
Le Coran annonce
aussi les bienfaits, bénédictions, de réussites, et victoires qu'Allah Le Tout -Puissant promet
aux fidèles respectueux du Tawhîd en ce bas monde et dans l'au-delà et
les supplices qui sont dispensés aux polythéistes en ce bas monde et des
châtiments qu'ils recevront dans leur séjour éternel au cœur brûlant de
l'Enfer. Le Coran énonce donc ce qui est réservé aux fidèles qui respectent et appliquent le principe fondamental
de l'Unicité et ce qui est promis aux infidèles négligeant ou abandonnant ce
principe. (Voir : Madâridj As-Sâlikîn de l'Imam Ibn Al Qayyîm)
Le Prophète (salallahu’
alayhi wasalam) consacra treize
années de sa vie, alors qu'il demeurait à la Mecque , à appeler au Tawhîd et à interdire fermement le
polythéisme. La plupart des obligations, telles que l'aumône et le jeûne rituels, le pèlerinage, ce
qui touche au licite ou l’illicite, et les règles des relations sociales, n'ont
été révélés qu'après
l'émigration du Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) à Médine. Si la prière fut prescrite pendant que le
Prophète (salallahu’
alayhi wasalam) demeurait encore à La Mecque , et cela lors de son Voyage Nocturne et de son Ascension
au-delà du septième ciel, ce fut cependant très peu de temps avant la dite
émigration pour Médine.
La plupart des
Sourates dites mecquoises révélées au Prophète (salallahu’
alayhi wasalam) avant cette émigration qui marque le début de l'ère
hégirienne, portent sur le Tawhîd,
attestant ainsi de son importance et nous permettant de comprendre pourquoi les
obligations ne furent révélées
qu'après sa prescription.
Il fut en effet indispensable que le Tawhîd s'ancre d'abord fermement dans l'esprit des fidèles avant de
révéler au musulman ses
obligations. D'une part car le dogme musulman doit être établi sur une base solide et
d'autre part parce que les actions accomplies ne sont valides que si le Tawhîd est pleinement reconnu et ne doivent
d'ailleurs être entreprises que sur la base de ce principe.
Le Coran a bien mis
en lumière que les Prophètes ont systématiquement débuté leur prédication par
l'appel au Tawhîd et ce avant toute autre exhortation.
Le Très-Haut dit : « Nous avons envoyé dans chaque communauté un
Messager [pour leur dire]: « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghût (les fausses divinités) » (Sourate An-Nahl : 36).
Il dit aussi : « Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à
qui Nous n'ayons révélé : point de divinité en dehors de Moi ; adorez-Moi
donc » (Sourate Al-Anbiyâ' : 25)
Chaque Prophète dit
ainsi à son peuple : « Ô mon
peuple ! Adorez Allah; pour vous, pas d'autre divinité que Lui ! »
(Sourate Al-'A,râf :
59) Voilà donc la tâche majeure des Prophètes qui ont toujours entrepris la diffusion de
leur appel par la proclamation du Tawhîd.
Ce principe est aussi ce à quoi les disciples des Prophètes, qu'ils soient
prédicateurs ou réformateurs, attachent une importance primordiale, car une
prédication ou une exhortation qui ne repose pas sur le Tawhîd est vouée à l'échec, ne peut réaliser
ses objectifs ni aboutir à
des résultats positifs. Toute prédication
conduite en marge de ce principe est
une prédication vaine qui ne conduit à aucun résultat tangible. Cette vérité
bien connue peut être aisément observée dans la réalité. Par contre, toute
prédication axée sur le Tawhîd est, avec la
Permission d'
Allah, une réussite en puissance, porte des fruits et profite à la société. L'histoire
est jalonnée de preuves et d'exemples de cette vérité.
Nous ne négligeons
aucunement la cause des musulmans. Bien au contraire, nous y attachons une
réelle importance, lui marquons notre soutien indéfectible et tentons, par tous les moyens, de
mettre fin aux agressions
dont les musulmans sont victimes un peu partout dans le monde. Nous souffrons chaque fois que nous
apprenons que des musulmans
sont tués, déplacés ou expulsés. Mais cela n'est pas accorder une véritable
importance à la cause des musulmans que de se lamenter, de gémir ou de faire
pleurer sur leur sort, non plus que de couvrir le monde de discours ou
d'ouvrages traitant de leur cause, de clamer haut et fort l'injustice flagrante
qui les touche car ces attitudes et ces démarches, si la sincérité de leur
intention n'est certes pas à mettre en doute, ne débouchent cependant sur rien
de concret. .
L'action prioritaire
et primordiale en faveur de la cause des musulmans est en vérité de rechercher les facteurs qui ont
provoqué l'émergence de ces tourments infligés aux musulmans et permis à leurs ennemis de les dominer
et de les vaincre. Quelle est donc la cause essentielle de la domination des
ennemis de l'Islam sur les musulmans ? Quand on observe le monde musulman, on
ne trouve de véritable attachement à l'Islam que chez les individus et les
communautés auxquels Allah a accordé Sa Miséricorde. La plupart des communautés
qui se réclament haut et fort de l'Islam ne sont en réalité musulmanes que de
nom. Elles ne réservent au dogme musulman qu'une place floue, légère,
incertaine dans leur quotidien. Allah Le
Tout- Puissant n'est pas l'unique sujet de leur vénération car elles
s'attachent, souvent avec passion, aux dirigeants, aux pieux ancêtres, et
rendent des cultes aux
défunts. Elles n'accomplissent pas, ou alors de manière fort aléatoire, la
prière. Elles ne s'acquittent pas de la Zakât,
ni ne jeûnent, ni n'accomplissent les devoirs pourtant fermement prescrits par Allah comme celui de
réunir et concentrer les forces des musulmans pour lutter efficacement contre
les mécréants. Beaucoup de ceux qui se réclament de l'Islam se retrouvent ainsi dans cette situation : ayant galvaudé et délaissé leur religion, Allah Le Tout- Puissant les a délaissés en retour. Leur laxisme à l'égard du principe fondamental de l'Unicité
ainsi que leur chute délibérée dans le polythéisme majeur qu'ils ne
s'interdisent point ni ne rejettent constituent les deux causes majeures de
leur vulnérabilité face aux ennemis de l'Islam et des tourments que ceux-ci
réussissent alors à leur infliger. Celui qui, au sein de ces communautés, ne se rend pas coupable de polythéisme ne le renie cependant
point non plus et, pire, ne considère pas que les actes de dévotion illégitimes
qu'accomplissent ses compagnons relèvent du polythéisme, comme nous le
montrerons plus loin dans cet ouvrage, si telle est la
Volonté d'Allah.
Voilà donc exposées
les raisons essentielles et surtout véritables
qui expliquent pourquoi de
nombreuses communautés musulmanes, ou qui se proclament telles, subissent des
tourments et sont victimes d'agressions un peu partout dans le monde actuel. Si
ces communautés étaient restées attachées à leur religion, en faisant exclusivement reposer le Tawhîd et leur dogme sur le Livre et la Sunna , et si leurs membres
avaient tous ensemble cherché protection et refuge auprès d'Allah en restant
soudés, vigilants et indéfectiblement unis, les graves désagréments qui leur
surviennent auraient été évités.
Allah Le Très-Haut dit
: « Allah soutient ceux qui soutiennent [Sa Religion]. Allah est Fort et Puissant. Ceux qui, si Nous
leur donnons force et suprématie sur terre, accomplissent la prière, acquittent
la Zakât ,
prescrivent le convenable et proscrivent le blâmable. Cependant l'issue finale
de toute chose appartient à Allah » (Sourate Al-Hajj : 40 – 41)
Ces deux Versets
montrent bien que les musulmans ne peuvent espérer obtenir le Soutien de leur
Seigneur qu'en respectant les piliers fondamentaux qu'Allah, qu'Il soit Exalté
et Glorifié, rappelle et qui sont l'accomplissement de la prière,
l'acquittement de la Zakât , la prescription du convenable et la
proscription du blâmable . Or, quelle est donc la place accordée à ces piliers
de base dans la réalité des musulmans d'aujourd'hui ? Quelle est la place
véritable accordée à la prière chez de nombreux musulmans ? Quelle est la place concédée au dogme véritable et pur
chez beaucoup de ceux qui se proclament musulmans ?
Allah dit : « Allah a promis à ceux d'entre vous qui croient et accomplissent de bonnes œuvres qu'Il leur
donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont
précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'Il a agréée pour
eux. Il convertirait leur ancienne peur en sentiment de sécurité - Mais à quelle condition ? : (… ) Ils M'adorent et ne M'associent rien (…) » (Sourate An-Nûr : 55 )
Allah, qu'Il soit
Glorifié, montre ainsi que cette offre de succession et cette suprématie ne
peuvent être accordées aux hommes que s'ils répondent à la condition qu'Il
énonce et qui est que les croyants Le vénèrent, Lui, L'Unique ,et ne Lui
accordent aucun associé dans l'adoration. Or cette condition n'est autre que le
respect et l'application du principe fondamental de l'Unicité Absolue d' Allah.
Cette noble condition ne
peut être respectée que par
celui qui proclame, et applique le Tawhîd - en adorant Allah L'Unique Qui n'a
aucun associé. L'accomplissement de la prière, l'acquittement de la Zakât, le jeûne obligatoire, le
pèlerinage et l'ensemble des actes d'obéissances à Allah sont parties
intégrantes de l'adoration d'Allah.
Allah Le Tout - Puissant ne dit pas
seulement : " Ils M'adorent " ; en effet Il ajoute aussitôt : " Ils ne M'associent rien ", parce
que l'adoration n'apporte
aucun bénéfice au fidèle si elle est mêlée au polythéisme et surtout parce que, quelle que soit la
forme qu'elle prenne et quelque soit son nom d'emprunt, elle compromet gravement l'adoration vouée à Allah. Cette
association illégitime est ainsi définie comme la consécration d'une partie de
l'adoration et du culte à autre qu'Allah Le Tout - Puissant. L'intégrité du
dogme et l'intégrité des actions sont les raisons de la réussite, de la sécurité, du succès et de la
suprématie sur terre. Sans
cette intégrité, les tourments, les catastrophes, les infortunes et tout ce qui
leur est apparenté surviennent à tous ceux qui ne respectent pas la condition
rappelée par Allah Le Très-Haut. Les raisons profondes des catastrophes qui
s'enchaînent et de la domination agressive des ennemis de l'Islam ne sont autres que l'atteinte portée par les
musulmans à cette condition fondamentale posée par leur Seigneur, leur laxisme,
leur négligence dans le respect et la pratique de leur dogme et de leur
religion et le fait qu'ils se satisfont de l'appellation de « musulman » alors même
qu'ils négligent les devoirs et les obligations formelles constitutives de
l'Islam dont pourtant ils
se réclament .
Shaykh Sâlih Al-Fawzân
Source : Leçons du Coran
Revu par les salafis de l’Est
Copié de: salafs.com
