
Il t'est demandé de savoir que ce qui t'est obligatoire en premier, est d'attester qu'il n'y a de divinité qui ne mérite d'être adorée excepté Allah.
La première obligation pour toi, avant la Salât et, avant le jeûne et le pèlerinage, et avant tout ce qu'Allah t'a rendu obligatoire, il t'est demandé d'attester qu'il n'y a de divinité qui ne mérite d'être adorée excepté Allah. Et sa signification, est de vouer toute adoration à Allah.
Les (premiers) mécréants connaissaient cette signification.
Ce qui fait mal, malheureusement, et que beaucoup de muslims ignorent la signification de "Lâ ilaha illa Allah" que les premiers mécréants connaissaient, que lorsque le Prophète (prières et salutations sur lui) les a invité à "Lâ ilaha illa Allah", ils ont dit : "vas-tu réduire nos divinités à une ? C'est certes une chose étrange !"
Ils dirent : "aucune de ces divinités ne méritent d'être adorées ? Vas-tu réduire toutes nos divinités à ne pas adorer sauf Allah ?" "Vas-tu réduire toutes nos divinités à une" et ceci est la signification de "Lâ ilaha illa Allah", d'adorer Allah Seul, "Lâ ilaha illa Allah", il n'y a de divinité qui ne mérite d'être adorée excepté Allah. Il n'y a donc pas à différencier les adorations, qu'elles soient intérieures ou extérieures, pour autre qu'Allah, et celui qui le fait (différencier les adorations) est un polythéiste (moushrik).
Mais "Lâ ilaha illa Allah" ne te sera d'aucune utilité jusqu'à ce que tu remplisses ses conditions, et ses conditions sont au nombre de sept :
La science, qui est le contraire de l'ignorance, est la première condition, alors celui qui dit "Lâ ilaha illa Allah", les juifs disent "Lâ ilaha illa Allah", et les chrétiens disent "Lâ ilaha illa Allah" et ceux qui adorent les tombes disent "Lâ ilaha illa Allah", ceux qui insultent la religion disent "Lâ ilaha illa Allah" sans en connaître la signification.
La première de ses conditions est la science, la connaissance avec signification, la négation et l'affirmation. La science, qui est le contraire de l'ignorance, que tu saches qu'il n'y a de divinité qui ne mérite d'être adorée excepté Allah.
C'est la première condition, "Lâ ilaha illa Allah" ne te servira à rien si tu n'as pas rempli ses conditions.
Quiconque dit "Lâ ilaha illa Allah" et n'applique pas ses conditions, ne lui servira à rien, même s'il le répète durant un long moment. Il n'y a donc pas de doute qu'il faut la science, qui est le contraire de l'ignorance.
Il n'y a pas de doute que la certitude qui est le contraire du doute, et il n'y a pas de doute que l'obéissance et la soumission, c'est se soumettre à "Lâ ilaha illa Allah", et il n'y a pas de doute quant à la véracité qui est le contraire du mensonge, et il n'y a pas de doute quant à la sincérité qui est le contraire de l’ostentation (riya et soum’a), et il n'y a pas de doute quant à l'amour, d'aimer "Lâ ilaha illa Allah", et d'aimer ce qu'a légiféré Allah et d'aimer ce qu'Allah nous a rendu obligatoire, et d'aimer les alliés d'Allah (awliya), et d'être les ennemis des ennemis d'Allah, et de détester ce que déteste Allah, c'est sans aucun doute la condition de l'amour. S'il ne le fait pas, cela ne lui servira pas.
Il n'y a pas de doute quant à l'acceptation (de ce qu'implique cette parole par le coeur et avec la langue) et ceci s'oppose au rejet.
Ce sont donc les sept conditions.
Il n'y a pas de doute que tu dois les accomplir pour que "Lâ ilaha illa Allah" te soit utile, qui sont : la science (al ’ilm), la certitude (al yaqin), la soumission (al inqiyad), la véracité (as-sidq), la sincérité (al ikhlass), l'amour (al houbb) et l'acceptation (al qaboul).
Si après avoir accompli les conditions et n'avoir commis aucun acte annulatif (an-nawâqid) de "Lâ ilaha illa Allah", les actes annulatifs de "Lâ ilaha illa Allah" font sortir la personne de la grandeur de l'islam, et parmi les choses qui annulent l'islam, le fait d'associer à Allah (Shirk), qui est le grand polythéisme (Shirk Akbar), qui contredit son origine, et le petit polythéisme (Shirk asghar) contredit l'accomplissement (le réduit). Le polythéisme (Shirk Billah) est un acte annulatif de l'islam et de "Lâ ilaha illa Allah".
De même, mettre un intermédiaire entre nous et Allah, l'invoquer, leur demander des choses, leur demander secours (al istighatha), et sacrifier une bête pour eux, ceci est un acte annulatif de "Lâ ilaha illa Allah".
Celui qui ne rend pas mécréant les mécréants ou affirme que la religion sur laquelle ils sont est correcte, annule "Lâ ilaha illa Allah".
Celui qui croit qu'une autre guidée est plus parfaite que la guidée du Prophète (sallâ Allahou ’alayhi wa salâm) ou bien que le jugement d'un tiers est meilleur que le sien, annule "Lâ ilaha illa Allah" et le fait sortir de l'islam.
Celui qui a en aversion une chose de ce qui est venu du Prophète (sallâ Allahou ’alayhi wa salâm) même s'il pratiquait cet acte, annule "Lâ ilaha illa Allah". Le fait sortir de l'islam même s'il pratiquait cet acte. Celui qui n'aime pas une chose de ce avec quoi est venu le Messager, parmi les obligations, recommandations ou comportements, s'il n'aime pas, même s'il pratiquait cet acte, annule "Lâ ilaha illa Allah", le fait sortir de l'islam.
Celui qui se moque d'Allah annule "Lâ ilaha illa Allah".
Celui qui se moque du Messager d'Allah (prières et salutations sur lui) annule "Lâ ilaha illa Allah".
Celui qui se moque du Qur’an, ou des adorations, ou d'une Sunna, ou dénigrer certaines d'entre elles, annule "Lâ ilaha illa Allah".
Celui qui pratique la sorcellerie (as-sihr), al ’atf ou as-sarf, annule "Lâ ilaha illa Allah".
Parmi les actes annulatifs de "Lâ ilaha illa Allah", celui qui ne veut pas apprendre (la religion d'Allah), de son apprentissage et l'application de ses préceptes, et qu'il ne sait ou ne comprend une chose.
La religion d'Allah, Ô serviteurs d'Allah, est construite sur une base ferme.
Apprenez donc et enseignez aux autres !
Dans cette communauté (Oumma), il y a le bien, et ne sera établi qu'avec une croyance authentique, non sur le remplissage des ventres, ni sur la construction de hauts édifices, ou paver les routes, avant tout ceci, il n'y a pas de doute qu'il faut corriger sa croyance (al ’aqida).
Celui qui corrige sa croyance, corrige sa vie, les choses seront bien en place.
Et Allah nous donne le bien dans cette vie mondaine et dans l'au-delà.
Nous demandons à Allah le Seigneur de al âlamîn qu’Il nous donne la clairvoyance avec la religion de vérité, et que l'on s'accroche fermement à son câble inébranlable, jusqu'à ce qu'on rencontre Son Noble Visage.
Et Nous demandons à Allah le Seigneur de al ’âlamîn qu’Il nous préserve ainsi que nos frères muslims d’Est et d’Ouest, et qu’Il adoucisse nos cœurs tous ensemble, que l'on soit sur une parole commune, Il est certes Capable de tout.
Et que les prières et salutations soient sur notre Prophète Muhammad, prières et salutations sur lui.
Source: Minhaj Sunna
Sheikh Sa'îd Raslan