Quel est le but de l'obligation du jeune pour le fils d'Adam ou pour cette communauté ?
Allah a montré sa sagesse dans Sa parole:
" ô
les croyants! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à
ceux d'avant vous, ainsi atteindrez vous la piété"
(sourate 2 verset
183)
"Ainsi لعل"
ici est pour l'explication, c'est-à-dire pour que vous atteignez la
piété, et que vous délaissiez ce qu'Allah a interdit, et que vous
accomplissiez ce qu'Allah vous a rendu obligatoire.
Et dans le sahih le prophète Aleyhi salât wa salam a dit:
"celui qui ne délaisse pas le faux témoignage, les actes odieux et l'obscénité (ignorance), Allah n'a pas besoin qu'il délaisse sa nourriture et sa boisson"
Allah ne veut pas de nous que nous délaissions la nourriture et la boisson, mais Il veut de nous que nous délaissions le faux témoignage, les actes odieux et l'obscénité (ignorance) c'est la raison pour laquelle il est recommandé au jeûneur, si quelqu'un l'insulte ou le combat alors qu'il jeûne, de dire: "je jeûne" et qu'il ne lui réponde pas car s'il lui répond, le premier lui répondra, puis le second lui répondra, et le premier lui répondra, et ainsi tout le jeune est insulte et combat.
Mais s'il dit: "je jeûne" il informera celui qui l'a insulté ou combattu qu'il est pas incapable de s'y opposé, mais ce qui l'empêche de cela est le jeûne, et à ce moment-là le premier s'arrêtera et aura honte, et il ne continuera pas dans l'insulte et le combat.
Ceci est la sagesse de l'obligation du jeûne, et s'il en est ainsi, il nous convient dans le jeûne de faire des efforts pour accomplir des obéissances telles que le rappel (dhikr) la lecture du coran, la prière, l'aumône, la bienfaisance envers la création, le visage réjouissant, la poitrine ouverte, le bon comportement, tous ce par quoi nous pouvons éduquer nos âmes, nous le faisons.
Que pensez-vous mes frères, si un mois complet passe sur cette éducation et ce comportement?
Est-ce que cela aura un effet sur la personne ou pas?
Il est nécessaire
que cela ait un effet, et le mois ne se termine pas sans que sa
situation ait changé, c'est la raison pour laquelle il est légiféré
à la fin du mois que la personne donne l'aumône de rupture (zakat
al fitr)
Sheikh ibn ´Uthaymin
Traduction: sahih of islam