Malik ibn Al Houwayrith a dit:
"Nous allâmes trouver le prophète صلّى الله عليه و سلّم et nous étions de tout jeunes gens à peu près du même âge. Nous séjournâmes auprès de lui vingt jours et vingt nuits. L'Envoyé d'Allah صلّى الله عليه و سلّم était compatissant et aimable.
Quand il pensa que nous ressentions l'envie de revoir nos familles, il nous demanda qui avions nous laissé derrière nous. Nous l'en instruisîmes puis il nous dit: "retournez vers les vôtres, demeurez parmi eux, instruisez les, et ordonnez leur.." Et il évoqua certaines choses que dont j'ai oublié et d'autre que j'ai retenu: "priez comme vous m'avez vu prier et viendra l'heure de la prière, que l'un de vous fasse l'appel à la prière et que le plus âgé d'entre vous la dirige"
(Al Bukhari numéro 602)
Sheikh Lazhar Sniqra حفظه الله nous dit
en commentant le passage surligné
de ce hadith:
L'un de ses premiers bénéfices [1] :
C'est qu'ils (les compagnons) découvrent ce prophète صلّى الله عليه و سلّم de prés, et c'est pour cela que Malik a dit:
« il était compatissant et aimable ».
Ceci était son comportement il était compatissant et aimable envers ses compagnons et envers les autres également.
C'est-à-dire que cela fait partie des qualités qu'ils ont pu trouver en lui et qu'ils ont remarqué chez lui qu'Allah les agrée.
Il y a dans cela un éclaircissement et une indication sur le comportement que doit adopter l'enseignant et l'éducateur qu'il soit un père (car parmi les droits de ses enfants sur leur père il y a le fait qu'il leur enseigne, et qu'il les éduque) ou un enseignant qui enseigne aux gens, particulièrement s'il enseigne les sciences religieuse, il enseigne aux gens le quran, il enseigne aux gens la sounnah, il enseigne aux gens le fiqh et ainsi de suite.
Il convient qu'il ait ces caractéristiques, il convient également à toute personne s’affiliant à cette sunnah d'être embelli par le comportement de cette dernière, d'être compatissant et aimable.
Celui qui semble de cette sunnah et s’affilie à son groupe il lui incombe d'être embelli et d'avoir le comportement de son propriétaire (c'est-à-dire propriétaire de la sounnah: le prophète salla allahou aleyhi wa salam) qu'il soit compatissant et aimable, en particulier avec ses frères qui l'entour et ceux qui sont avec lui, qu'il soit compatissant ( = qu'il fasse preuve de miséricorde) si ils se trompent ou bien s'ils font du mal qu'il soit aimable avec eux.
Et si ils trébuchent, que l'un de nous ne soit pas comme ceux là qui attendent les erreurs de leur frères et qui aide le Sheitan contre leur frères.
Ceci ne fait pas partie de la guidée de notre prophète صلّى الله عليه و سلّم ni de ce sur quoi était les compagnons.
Il faut que tu sois compatissant avec autrui, le prophète صلّى الله عليه و سلّم a dit:
« n'est pas des nôtres celui qui ne respecte pas nos grands et qui ne fait pas miséricorde à nos petits »
Ceci est contraire à la guidée du prophète صلى الله عليه وسلم.
Et en cela il y a une autre indication sur un autre point que la guidée et l’embellissement par le comportement qu'il convient a l'étudiant en science d'adopter, ceux-la (malik et ses compagnons) font parti des premiers étudiants en science.
C’est que l'enseignant avant qu'il leur donne de cette science et de ce fiqh, il lui incombe de leur donner de la bienséance, le bon comportement et le bon aspect (intérieur et extérieur السمت الحسن),
et cette chose la personne ne peut pas la simuler, car celui qui simule sera dévoiler d'ici peu.
Il lui convient de lutter afin de purifier son âme et détenir ces vertus.
NOTE:
[1] de la période que les compagnons ont passé auprès du prophète صلّى الله عليه و سلّم
Trad: ShajaratuLislam