vendredi 18 juillet 2014

Comment devrions-nous observer « Laylat ul-Qadr » ?


Question :

Comment devrions-nous observer « Laylat ul-Qadr » ? Doit-on la passer en priant, ou en lisant le Qor'ân et la Sîrah [biographie] du Prophète, écouter des conférences et des cours, et célébrant cela dans la mosquée [masdjid] ?


Réponse :

 Premièrement:

Le Messager d'Allâh augmentait ses efforts dans l'adoration pendant les dix derniers jours de Ramadhân, plus qu'il ne le faisait en tout autre temps, en priant, en lisant le Qor'ân et en faisant des invocations [du'â].

Al-Bukhârî et Muslim ont rapporté de 'Âisha (رضي الله عنها) que: 

« Quand les dix derniers jours de Ramadhân arrivaient, le Prophète veillait la nuit et réveillait sa famille, et il s'abstenait de toutes relations [sexuelles] ». Ahmad et Muslim ont rapporté : « Qu'il pratiquait en s'efforçant assidûment dans adoration pendant les dix derniers jours de Ramadhân comme il ne l'a jamais fait en tout autre temps. »

 Deuxièmement:

Le Prophète a commandé de rester debout à prier « Laylat al-Qadr » avec foi [imân] et espoir de la récompense divine [ihtisabân]. Il a été rapporté de Abû Hurayrah (رضي الله عنه) que le Prophète a dit : « Quiconque reste debout à prier « Laylat al-Qadr » avec foi et espoir de récompense divine, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés. » Rapporté par tous en dehors de Ibn Mâdja. Ce hadîth indique qu'il est prescrit d'observer « Laylat al-Qadr » en passant la nuit en prière.

 Troisièmement:

Une des meilleurs invocations [du'â] qui peut être dite durant la nuit du destin [Laylat al-Qadr] est ce que le Prophète a appris à 'Âisha (رضي الله عنها) quand elle dit dans un hadîth rapporté par At-Tirmidhî et classé comme sahîh : « J'ai dit : Ô Messager d'Allâh, si je savais qu'elle était la nuit de « Laylat al-Qadr », que devrais-je dire en cette nuit ? - Et le Prophète de répondre : Dis :
اللهم انك عفو تحب العفو فاعفو عنى

« Allâhumma Innaka 'afou-oun tuhibou al-'afwa fâ'fou 'ana »
« Ô Allâh, Tu es celui qui pardonne, et Tu aimes le pardon, aussi pardonne-moi »
Rapporté par at-Tirmidhî, Ahmad, Ibn Mâdja et al-Hâkim

 Quatrièmement:

Quant à spécifier laquelle des nuits de Ramadhân est « Laylat al-Qadr », cela nécessite plus de preuves spécifiques, car les dix dernières nuits sont plus susceptibles [d'être celle-là] que les autres, et la vingt- septième nuit [de Ramadhân] est plus probable d'être « Laylat al-Qadr », parce que cela a été mentionné dans les ahâdîth.

 Cinquièmement:

Quant aux innovations [al-bida'], elles ne sont pas permises pendant et en dehors du Ramadhân. Il a été authentifié que le Messager d'Allâh a dit : « Celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation qui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu'il dit. ». D'après une autre version il est dit : « Celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation qui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu'il dit. »
Pour ce qui est des célébrations tenues pendant les quelques nuits de Ramadhân, nous n'en connaissons aucun fondement. La meilleur des voies est la voie de Muhammad et les plus mauvaises choses, sont celles inventées [mouhdathât].

Source: Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-'Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-10 p.413

Dawrah Sheikh Salim Bâmahrez 04/11/2017

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