Qu’en est-il de celui qui prend
le plus noble des prophètes [Muhammad] comme intermédiaire pour exaucer ses
invocations (At-Tawassul), et existe-t-il des preuves qui interdisent cette
pratique?
Réponse:
Prendre le Prophète, comme intermédiaire pour exaucer ses invocations est un point qui
mérite d’être bien expliqué.
► S’il s’agit de le prendre comme
un modèle, de l’aimer et d’obéir à ses ordres et d’éviter ses interdits et
d’être sincère envers Allah dans les actes d’adoration, ceci est l’islam et
c’est avec cette religion qu’Allah a envoyé Ses prophètes, et c’est une
obligation pour tout individu. C’est également le meilleur moyen pour acquérir
le bonheur ici-bas et dans l’au-delà.
► Par contre, s’il s’agit de faire
des requêtes au Prophète, lui demander secours, la victoire
contre l’ennemi ou encore de guérir les malades, cette pratique représente
l’associationnisme majeur (Shirk Akbar). C’était la religion
d’Abû Jahl et ses semblables parmi les adorateurs d’idoles.
Cette pratique
est interdite en prenant comme intermédiaire le Prophète, ou les autres prophètes, les gens pieux, les Jinns, les
anges ou toutes autres idoles (arbres, pierres, statues…) adorés en dehors
d’Allah, gloire et pureté à Lui.
► Il existe un troisième genre
appelé lui aussi moyen d’exaucer les invocations (Tawassul), qui consiste à
chercher à ce que les invocations soient exaucées auprès d’Allah à l’aide de la
haute position du Prophète, de son droit ou encore de sa propre
personne. Par exemple, la personne dit dans son invocation :
“ Ô Seigneur, je
Te demande par Ton Prophète (bi Nabiyyika), ou par la haute position de Ton
Prophète (bi Jahi Nabiyyika), ou par le droit de Ton Prophète (bi Haqqi
Nabiyyika), ou par la haute position de Tes prophètes, ou par le droit de Tes
prophètes, ou par le rang qu’occupent les saints et les pieux, etc. ”
Ce genre de
pratique est une innovation et un moyen qui mène vers l’associationnisme ;
il n’est donc pas permis de le faire, ni avec le Prophète, ni avec quelqu’un d’autre car Allah, gloire et pureté à Lui, ne l’a
pas légiféré, dans sa Loi pure ; en matière de culte, il n’est permis de
mettre une adoration en pratique que si l’on possède une preuve de la Loi
islamique.
En ce qui
concerne l’acte de l’aveugle avec le Prophète, de son vivant, il a demandé au
Prophète, d’invoquer Allah pour lui et
d’intercéder auprès d’Allah en sa faveur, afin qu’Allah, gloire et pureté à
Lui, lui rende la vue. Il n’y a pas ici la moindre preuve pour prétendre que
c’est une invocation adressée à Allah par l’intermédiaire de la personne du
Prophète, de sa haute position, ou de son droit, prière et salut d’Allah sur
lui, pour obtenir l’exaucement des prières, comme le montre clairement le hadith[1] ainsi
que les commentaires des savants de la Sunna.
Le très célèbre
savant Cheikh ul-Islâm Abû Al-‘Abbâs Ibn Taymiyya, qu’Allah lui soit Clément, a
très bien exposé la question du Tawassul dans ses nombreux ouvrages, et surtout
dans celui intitulé Al-Qâ’ida Al-Jalîla fit-Tawassul wal-Wassîla (la
règle importante dans le fait de prendre quelqu’un comme intermédiaire dans
l’exaucement des prières). A vrai dire, ce livre mérite d’être consulté vu le
grand profit que l’on peut en retirer.
Ce dernier moyen
d’exaucer les invocations est permis avec toute personne vivante ; par
exemple, tu peux dire à ton frère, à ton père ou à une personne que tu penses
pieuse :
“ Fais des invocations
pour moi afin qu’Allah me guérisse, ou me rende la vue, me donne une bonne
descendance… ” ou d’autres genres d’invocations. Cette pratique est permise selon le
consensus des savants. Et qu’Allah nous facilite toute chose ![2]
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[1] Il s’agit du hadith du Compagnon ‘Uthman ibn
Hanîf : rapporté par Ahmad (8/138), At-Tirmidhî, chapitre des invocations
(3578), An-Nassâ’î dans ‘Amal ul-Yawm wal-Layla (p. 204) et Ibn
Mâjah, chapitre de l’accomplissement de la prière (1385).
[2] Fatâwâ et d’autres articles divers, de
l’éminent cheikh Ibn Bâz, qu’Allah lui soit clément (5/322-323).
Copié de fatwas
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