Qu’Allah vous bénisse, ce questionneur dit :
Si quelqu’un me demande: «quel est ton madhhab (école de jurisprudence) ? » par quoi dois-je répondre ?
Réponse :
Réponds par ton suivi du Prophète صلى الله عليه وسلم. Et les madhahibs (écoles de jurisprudence) connus, lorsqu’un serviteur grandit dessus dans son pays et qu’il s’instruit sur la jurisprudence de l’imam Mâlik ou Châfi’i, ou d’autres similaires par les jurisprudences qui sont les jurisprudences des Savants de l’islam, adeptes de la sounnah. S’il grandit sur cela et s’instruit sur cela dans son pays, il n’y a pas de mal pour lui (dans cela). Mais le problème se situe dans le fait que s’il sait que la guidée du Prophète 3alayhi salat wa salâm s’oppose à ce madhhab (école de jurisprudence). Ici, s’il prend parti, il tombe dans le problème.
C’est la raison pour laquelle l’imam Mâlik, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« On peut prendre l’avis de tout le monde et le délaisser sauf l’habitant de cette tombe », c’est-à-dire le Messager d'Allah, صلى الله عليه وسلم.»
L’imam Abou Hanîfa, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
Si quelqu’un me demande: «quel est ton madhhab (école de jurisprudence) ? » par quoi dois-je répondre ?
Réponse :
Réponds par ton suivi du Prophète صلى الله عليه وسلم. Et les madhahibs (écoles de jurisprudence) connus, lorsqu’un serviteur grandit dessus dans son pays et qu’il s’instruit sur la jurisprudence de l’imam Mâlik ou Châfi’i, ou d’autres similaires par les jurisprudences qui sont les jurisprudences des Savants de l’islam, adeptes de la sounnah. S’il grandit sur cela et s’instruit sur cela dans son pays, il n’y a pas de mal pour lui (dans cela). Mais le problème se situe dans le fait que s’il sait que la guidée du Prophète 3alayhi salat wa salâm s’oppose à ce madhhab (école de jurisprudence). Ici, s’il prend parti, il tombe dans le problème.
C’est la raison pour laquelle l’imam Mâlik, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« On peut prendre l’avis de tout le monde et le délaisser sauf l’habitant de cette tombe », c’est-à-dire le Messager d'Allah, صلى الله عليه وسلم.»
L’imam Abou Hanîfa, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« Il n’est permis à
personne d’appliquer notre parole tant qu’il ne sait pas d’où nous l’avons
puisée. »
L’Imam Châfi’i, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
L’Imam Châfi’i, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
«
si le hadith est
authentique, alors il fait partie de mon madhhab (école de jurisprudence) »
c’est-à-dire que si le hadith est confirmé du Prophète صلى الله عليه وسلم,
il s’agit de mon madhhab (école de jurisprudence).
La preuve en est qu’il n’y a pas de mal dans le fait que la personne grandit dans son pays et qu’il s’est instruit sur un de ces madhahibs (écoles de jurisprudence), cependant le problème survient lorsqu’il devient fanatique, et que la sounnah authentique est confirmée avec des preuves claires et qu’il ne les accepte pas car elles contredisent le madhhab (école de jurisprudence) sur lequel il a grandi.
Et l’Imam Ahmad, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit sur ce sujet :
« Je m’étonne de certaines personnes qui connaissent les chaînes de rapporteurs des ahadiths et leur authenticité, puis ils adoptent l’opinion d’un tel et d’un tel alors qu’Allah a dit :
« Que ceux qui s’opposent à son ordre prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux » (S.24, V.63)
Sais-tu ce qu’est l’épreuve ? L’épreuve est le polythéisme. Il se peut que s’il rejette certaines paroles, il annule ses œuvres ou il périsse » ainsi a-t-il dit, qu’Allah lui fasse miséricorde. Que son cœur dévie et qu’il périsse.
La preuve en est qu’il convient que le musulman fasse constamment des efforts pour que son imam soit le Prophète صلى الله عليه وسلم, et si le hadith est authentique et que la guidée est avérée du Messager d’Allah, صلى الله عليه وسلم, il s’agit alors de la meilleure des guidées.
La preuve en est qu’il n’y a pas de mal dans le fait que la personne grandit dans son pays et qu’il s’est instruit sur un de ces madhahibs (écoles de jurisprudence), cependant le problème survient lorsqu’il devient fanatique, et que la sounnah authentique est confirmée avec des preuves claires et qu’il ne les accepte pas car elles contredisent le madhhab (école de jurisprudence) sur lequel il a grandi.
Et l’Imam Ahmad, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit sur ce sujet :
« Je m’étonne de certaines personnes qui connaissent les chaînes de rapporteurs des ahadiths et leur authenticité, puis ils adoptent l’opinion d’un tel et d’un tel alors qu’Allah a dit :
« Que ceux qui s’opposent à son ordre prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux » (S.24, V.63)
Sais-tu ce qu’est l’épreuve ? L’épreuve est le polythéisme. Il se peut que s’il rejette certaines paroles, il annule ses œuvres ou il périsse » ainsi a-t-il dit, qu’Allah lui fasse miséricorde. Que son cœur dévie et qu’il périsse.
La preuve en est qu’il convient que le musulman fasse constamment des efforts pour que son imam soit le Prophète صلى الله عليه وسلم, et si le hadith est authentique et que la guidée est avérée du Messager d’Allah, صلى الله عليه وسلم, il s’agit alors de la meilleure des guidées.
Sheikh Abd Ar-Razzaq Al
Badr
Source : SahihOfIslam
Source : SahihOfIslam