lundi 24 août 2015

Le jour des comptes



Toutes les louanges sont à Allah, seigneur de l'univers, il est seul, il n'a pas de partenaires, et je témoigne qu'il n'y a aucune divinité digne d'être d'adoration sauf Allah, et je témoigne que Mohamed est son serviteur et messager, que la paix et bénédictions d'Allah soient sur lui sa famille et ses compagnons.

Quant à ce qui suit :

Allah عزوجل dit [traduction rapprochée du sens du verset] : 

"Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites." {59:18}

Ce verset est un grand principe dans la question de ma tenue des comptes de l'âme, et qu'il est obligatoire pour le serviteur qu'il tienne compte pour lui-même et qu'il se penche sur ce qu'il a préparé pour demain devant Allah سبحانه وتعالى afin qu'Il tienne compte de lui le jour du jugement.

Car en vérité, fait parti du bien pour le serviteur qu'il regarde ses actions et ce qu'il a préparé pour la rencontre avec son Seigneur
جل وعلا

Sont-elles des actions pieuses, obéissantes, purifiés et éloignées des actes prohibés et des actes du mal, tels qu'il se plaît de rencontrer son Seigneur avec cela ? Ou sont-ils des affaires qui mettent en fureur et en colère Allah, et [qui] rendent permis sur lui le châtiment [d'Allah] ? 

Alors il regarde ce qu'il a préparé pour demain. Et il se souvient [constamment] ce jour-là, et [constamment] se souvenant de la position debout devant Allah, et [constamment] se souvenant de la prise en compte [par Allah] et de la présentation des actions. Et que tout ce qu'il a fait sera présent, par écrit, et inscrit dans un livre.

"[...]"Qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni péché véniel ni péché capital ?" Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont œuvré.  Et ton Seigneur ne fait du tort à personne." {19:49}


Le jour du jugement le seigneur جل وعلا dira [traduction rapprochée du sens] : 
"Ô mes serviteurs, ces actes à vous que j'ai enregistré pour vous, je vous récompenserai pour eux, pour celui qui trouve du bien, il doit louer Allah et celui qui trouve autre chose, il ne faut blâmer personne, mais lui-même."
{muslim}



N'est-il pas approprié pour le serviteur, tandis que la question se déroule comme ça, que la prise en compte doit être maintenant ! 

"[...] alors celui qui trouve du bien doit louer Allah et celui qui trouve autre chose, il ne faut blâmer personne, mais lui même" 


N'est-ce pas pertinent que cela doive se dérouler durant la période de l'action ! Si il trouve du bien qu'il loue Allah pour ce qu'Il a rendu facile et l'a aidé [dedans], et s'il trouve autre que cela qu'il se rectifie lui-même. 

Le jour du jugement Allah dira : 

"... [il] ne devrait blâmer personne, mais lui-même."



Parce qu'il n'a aucune chance de rectification, d'agir, de se repentir et de revenir en arrière [vers Allah]. Mais s'il se prend en main maintenant et regarde ses actions, s'il trouve du bien, il doit louer Allah, et s'il trouve autre que cela il devrait se rectifier lui-même.

En ce qui concerne le jour du jugement s'il trouve autre chose que cela, il ne faut blâmer que lui-même parce qu'il n'y a aucune chance, pas de repentance ni de retour en arrière [vers Allah], ni de retour à la vie une seconde fois pour être vertueux, [qui est] autre que ce qu'il faisait.


Et dans ce sens, le calife bien guidé 'Umar
رضي الله عنه dit : 
"rendez vous compte avant de se rendre compte, pesez vous avant qu'on vous pèse, et soyez prêt pour le plus grand rassemblement devant Celui dont la connaissance englobe vos œuvres, (ce jour-là vous serez exposés ; et rien ne vous sera caché.)."{69:18}


La prise en compte de l'âme, comme les savants ont précisé, est de deux types :

1. La prise en compte après l'action

2. La prise en compte avant l'action



En ce qui concerne la prise en compte qui est [fait] après l'action :

C'est que le serviteur se penche sur ce qui est passé de ses actions, et ce qui est sorti de ses actes, et ce dont il sera tenu responsable par son Seigneur. Il regarde ses actions passées dans la vie, sont-elles sur l'obéissance et la dévotion ? Ou fait-il un mélange entre cela ?

Alors il regarde le temps écoulé à partir de ses actions, et tout ce qui s'est passé le serviteur sera tenu responsable de cela le jour du jugement. Tout ce qu'il a fait paraître, le serviteur sera tenu responsable. Mais dans la shari'a (législation ) de l'islam Allah nous a favorisé avec une très bonne chose béni, il est autre que la question de ta tawbah ( le repentir ).


Et notre prophète صلى الله عليه وسلم nous a informés que le repentir détruit ce qui était avant lui. Et il صلى الله عليه وسلم nous a informés que le regret est le repentir.


Donc il devrait se pencher sur ses actions passées, si elles étaient pures, justes, intègres, dans l'obéissance d'Allah, alors il doit louer Allah. Et si en elles il y avait la désobéissance et la transgression, le négligence en ce qui concerne le droit qu'Allah
سبحانه وتعالى, alors il doit se repentir.

[Traduction rapprochée du sens du verset] : 

"dis:" Ô mes serviteurs qui avez commis des excès contre eux-mêmes [par le péché], ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. En effet Allah pardonne tous les péchés. En effet, c'est celui qui est le Pardonneur, le Très Miséricordieux." {39:10}

"..ne désespérez pas.." ce qui signifie : 

Ne désespérez pas, car Allah عزوجل accepte [le] grand repentir malgré le péché [atteint] et l'immensité du crime.
Car il pardonne à ceux qui demandent le pardon. Ainsi, un repentir sincère à Allah, et un sincère repentir de tout péché est meilleure que le serviteur rencontre Allah avec ses péchés énormes et ses nombreuses désobéissances



Le deuxième type de prise en compte est avant l'action :

Il est à la recherche de l'action qu'il va effectuer. Il ne fait pas un pas, ni mouvement dans un sens, sans que cela soit en accord à sa manière  [la voie de l'action qu'il va effectuer].
Comme certains salafs on dit : " fait parti de l'intelligence d'un homme sa nourriture, sa boisson et son chemin."

Ce qu'il comprend en ce vers quoi il se dirige et ce qu'il met en avant comme action. Est-il légiféré ce qui est autorisé ou est-ce interdit ? Il n'a pas lié d'amitié avec qui il veut, et en vérité, tout cela n'est pesé que sur la balance de la législation.

Alors, il prend en compte lui-même les actions avant qu'il ne fasse que ses actions soient pesées sur la balance de la législation d'Allah
وتعالى سبحانه donc il y a un accord en celle-ci [l'action] avec le prophète صلى الله عليه وسلم.



Je demande à Allah Al-Karim le Seigneur du grand trône, par ses beaux noms et attributs élevés, qu'il rectifie pour nous toutes nos affaires. Et qu'il ne nous laisse pas prendre soin de nous-mêmes, même durant un clin d'œil. Qu'Allah donne à nos âmes sa taqwa, et la purifie, TU es le meilleur de celui qui purifie, tu es son wali et mawla.

Et Allah sait mieux. Et que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le Messager d’Allah.

sheikh 'abd ar-razzaq al-Badr
Source: Minhaj sunna

Dawrah Sheikh Salim Bâmahrez 04/11/2017

Le prophète ﷺ a dit : " Le croyant fort est plus aimé auprès d'Allah que le faible " (Dans les 2 cas il y’a du bien) I...