Quels sont
les situations où l’on doit lever les mains au moment du takbir dans la prière
?
Réponse :
Dans 4 situations :
Ø
La première
Au moment du « Takbirat al Ihram », le takbir de sacralisation qui
annonce l’entrée dans la prière.
Ø
La seconde
Au moment du takbir qui précède l’inclinaison (ar roukou’).
Ø
La troisième
Au moment où l’on se redresse de l’inclinaison.
Ø
La quatrième
Au moment où l’on se relève après le premier tashahoud.
Et ce n’est pas comme pensent certains qu’il faut lever les mains en
étant assis puis on se lève, non, ceci est une erreur, et la sounnah n’indique
pas cela.
Mais la sounnah c’est que lorsqu’il se lève du premier tachahoud
alors à ce moment-là il lève les mains.
Voilà les 4 situations et en dehors de cela, il n’est pas
conditionné le fait de lever ses mains.
Nour ‘Ala ad Darb / vol.4 – p.364 n.2115
traduit par SalafIslam.fr
Cheikh Mouhammad Ibn
Salih Al-’Outheymine
L'Imam de la sounnah Ahmad Ibn Hanbal à mis en pratique cette sounnah, cela est également l'avis de Malik et de l'imam Chafi'.
- Ensuite la personne lève ses mains en se relevant de la 1ere prosternation [Note: Rapporté par Ahmad et Abou Daoud authentifié par cheikh Al Albani voir Siffat salat p 150] ensuite elle s'assoit posément jusqu'a ce que chaque os reprenne son emplacement..... , ensuite récite elle récite l'invocation « Rabi' Ghfirli [.....] » Puis elle prononce le Takbir et lève encore les mains lors de la descente pour la seconde prosternation
- Mais aussi en relevant sa tête de la seconde prosternation elle prononce le Takbir tout en levant ses mains
Cheikh Al-Albani dans Son Ouvrage SiffatouSalat Nabiy
en plus des 4 moments cités précédemment rajoute quant à lui qu'il est permis de
temps en temps de lever les mains :
- Lors de la descente pour la prosternation [ Note : An-nassaî et Daraqoutni
avec des chaines de Transmission déclaré authentique par Cheikh Al Albani voir
siffat salat nabiy
p 140]
Cheikh Al-Albani dit : " Le fait de lever les mains à cet endroit a été
rapporté par 10 compagnons , un groupe parmi les salafs était d'avis que ceci
est légiféré parmi eux Ibn omar, Ibn Abbas, Hassan Al-Basri, Tawus et son fils
Abdoulah, Nafi', Salim ibn Omar, 'Abdoullah Ibn daynar, 'Ata, Abdourahmane Ibn
Mahdi à dit: " cela fait partie de la sounnah".
L'Imam de la sounnah Ahmad Ibn Hanbal à mis en pratique cette sounnah, cela est également l'avis de Malik et de l'imam Chafi'.
- Ensuite la personne lève ses mains en se relevant de la 1ere prosternation [Note: Rapporté par Ahmad et Abou Daoud authentifié par cheikh Al Albani voir Siffat salat p 150] ensuite elle s'assoit posément jusqu'a ce que chaque os reprenne son emplacement..... , ensuite récite elle récite l'invocation « Rabi' Ghfirli [.....] » Puis elle prononce le Takbir et lève encore les mains lors de la descente pour la seconde prosternation
- Mais aussi en relevant sa tête de la seconde prosternation elle prononce le Takbir tout en levant ses mains
